Du front commun à la liste commune ? Depuis la rentrée dernière, la CGPME du Rhône et son homologue du Medef multiplient les convergences de vues. Ce fut le cas le 8 octobre à la Cité internationale de Lyon, où 2.000 chefs d'entreprises des deux bords ont brandi un carton jaune au gouvernement. Plus récemment, l'affaire Grillot a de nouveau mis d'accord les deux syndicats rhodaniens. De là à parler de liste commune aux prochaines élections consulaires, il n'y a qu'un pas. Qui n'est pas encore tout à fait franchi.
Rien ne s'oppose « sur le principe »
Pour le président de la CGPME du Rhône, François Turcas, rien ne s'oppose « sur le principe » à la constitution d'une liste commune. « Cela a toujours été le cas, sauf aux dernières élections consulaires, car le Medef n'avait pas accepté mes conditions, précise-t-il. Au tribunal de commerce et aux Prud'hommes, nous avons toujours eu une liste unique. » Pour les prochaines élections consulaires, qui se tiendront fin 2015, rien n'est encore acté. « Bernard Fontanel va quitter la présidence du Medef Lyon-Rhône dans quelques mois, souligne François Turcas. Je ne peux pas préjuger de ce que va dire son successeur. Ce qui est certain, c'est que l'équilibre actuel ne leur est pas favorable. » « La chambre de commerce n'est pas un lieu de bataille, estime de son côté Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône. Si c'est pour le bien commun, pourquoi pas une liste unique avec répartition des postes. » Quoi qu'il en soit, « la décision se prendra en milieu d'année prochaine ».
Identités propres
Localement, les relations entre CGPME et Medef sont « au beau fixe », selon François Turcas. Une situation à rebours des dissensions qui opposent les deux syndicats au niveau national. Notamment sur la question de la formation professionnelle. Simple parisianisme, d'après les deux présidents. « Les discours tenus à Paris et ceux tenus en Province sont différents, assure Bernard Fontanel. Localement, il y a plus de sujets qui nous rassemblent que de sujets qui nous divisent. » Au-delà des consensus, CGPME et Medef s'appliquent tout de même à préserver leurs identités propres. « Depuis quelques années, le Medef se rapproche des PME, mais c'est avant tout un syndicat de branches où les présidents se retrouvent entre eux, tandis que nous, nous sommes au contact du terrain, nous défendons le patronat réel », lâche François Turcas. « Parmi nos adhérents, 90 % sont des entreprises de moins de 50 salariés, répond Bernard Fontanel. Le Medef a un engagement plus ancien avec les branches professionnelles. C'est ce qui nous différencie. Au final, on fait à peu près la même chose mais avec un pouvoir économique supérieur. »
CGPME Rhône
3.500 adhérents 04 72 53 74 74
Medef Lyon-Rhône
10.000 adhérents 04 78 77 07 06