Cetiat : Partenaire de l'innovation depuis 50 ans

Cetiat : Partenaire de l'innovation depuis 50 ans

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques entend accentuer l'échange et le dialogue avec ses ?ressortissants? et l'ensemble de ses partenaires. En perspective: l'efficacité énergétique.

Où trouver les moyens d'obtenir et de tester des solutions pour améliorer les performances d'une semelle de fer à repasser ou pour optimiser le rendement de la pièce d'affinage d'un fromage? Où réaliser les essais en vue d'un marquage NF sur une nouvelle gamme de radiateurs? Comment savoir si un filtre est efficace? Autant de questions auxquelles les experts du Cetiat apportent des réponses depuis 50ans. Laboratoire de référence en matière d'études, d'essais et d'étalonnages dans les domaines aéraulique, thermique, acoustique et métrologique, le Cetiat intervient sur quatre marchés stratégiques: chauffage ventilation climatisation, transports, santé et process. Le centre répond à une tendance lourde: le couplage des énergies sur des appareils multifonctions. Avec, nouveauté 2010, une compétence supplémentaire en microdébimétrie liquide (métrologie).




Ouverture à tous les secteurs d'activités

Installé à Villeurbanne, sur le domaine scientifique de la Doua, le Cetiat mise sur l'efficacité énergétique, c'est-à-dire sur le «croisement entre les fonctions de base d'un produit ou d'un procédé avec des objectifs d'économie d'énergie», précise Bernard Brandon, directeur général. Le centre technique industriel se positionne en tant que partenaire de l'innovation auprès de ses 330 ?ressortissants? des secteurs aéraulique et thermique, mais aussi d'autres entreprises puisqu'il revendique 2.500 clients. Le Cetiat est l'un des principaux porteurs du projet rhônalpin de pôle de compétitivité Eco-Technologies, aussi appelé ?Efficacité énergétique? aux côtés d'acteurs régionaux de l'industrie, du bâtiment et du transport. Il prévoit de poursuivre le développement de son activité formation créée en 2008, en particulier auprès des filières du bâtiment. «Nous sommes sur un thème éminemment porteur qui recèle encore d'énormes possibilités, constate Bernard Brandon, mais nous évoluons dans un contexte de crise. Notre expérience et notre recul nous permettent d'être plus sereins...» Des PME des secteurs agroalimentaire, textile ou mécanique, comme des multinationales du transport ou de la santé font appel au Cetiat, sur des innovations de rupture mais aussi, le plus souvent, sur des innovations issues d'adaptation ou de transfert technologique. Le coût d'une étude, de 10.000 à 20.000 €, peut être supporté via le crédit impôt recherche.