La plate-forme Belenos sera opérationnelle à Nîmes fin septembre. Ce laboratoire d'études et d'essais des systèmes solaires thermiques a été créé par le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), installé sur le campus de la Doua à Villeurbanne, en partenariat avec le Laboratoire national d'essais (LNE). Grâce à un investissement de 2,2M€ (cofinancés par le Feder, l'Ademe et la Région Languedoc-Roussillon), cet équipement testera simultanément huit chauffe-eau solaires individuels. Il participera ainsi à un programme de certification des performances énergétiques des systèmes solaires thermiques. Ce type de nouveaux services répond à un besoin des industriels et aux préoccupations générales concernant l'environnement. Créé il y a près de 50 ans pour mener des études, des essais et de l'étalonnage dans les domaines de l'aéraulique, du thermique et de l'acoustique, le Cetiat compte 2.500 entreprises clientes dans 20 secteurs d'activités. Le premier public du centre est les 337entreprises ressortissantes. Elles fabriquent, pour la plupart, des équipements pour le génie climatique (constructeurs de chaudières, brûleurs, radiateurs, pompes à chaleur, capteurs solaires...). «En 2008, le chiffre d'affaires, en hausse de 6,2%, s'est élevé à 12M€, détaille Robert Tetrel, ex-directeur du Cetiat. Les prestations aux industriels ont augmenté de 11% et représentent 61% des ressources du centre qui compte 130 collaborateurs.»
Optimisation énergétique
Depuis le 1erjuillet, Bernard Brandon, doté d'une double formation Insa et EM Lyon et entré au Cetiat en 1980, a succédé à Robert Tetrel. Sa mission est d'accompagner l'évolution de la demande des industriels. «Depuis près de deux ans, il y a une forte demande sur l'optimisation énergétique. L'amélioration de la productivité des process est au centre des préoccupations, tout comme la maîtrise de l'énergie dans l'utilisation des produits.» En partenariat avec l'Ademe, le centre mène des bilans énergétiques. «La signature écologique des usines fait partie des grands enjeux de demain, argumente Robert Tetrel. Une cinquantaine d'entreprises, des pionnières, a fait appel à ce service en partie financé par les pouvoirs publics. On décèle des potentiels d'économies allant jusqu'à 70%!» Si les grands groupes connaissent bien les prestations du laboratoire villeurbannais, les PME innovantes peuvent aussi lui faire appel. «15% du chiffre d'affaires des prestations entreprises sont réalisés avec des PME de moins de 250 salariés», précise Bernard Brandon.
- Tél.: 04.72.44.49.00 - www.cetiat.fr
Le centre technique qui permet aux industriels de passer de l'idée au test puis à la validation se tourne vers le soleil...