CerFrance : L'expert comptable chiffre sa croissance en région
# Services

CerFrance : L'expert comptable chiffre sa croissance en région

Depuis le 27novembre, les deux structures indépendantes de CerFrance de la région ont fusionné pour donner naissance à CerFrance Nord-Pas-de-Calais. Retour sur le 1er réseau associatif d'expertise comptable et conseil.

En 2009, CerFrance Nord et CerFrance Pas-de-Calais auraient fêté leur 50e anniversaire. Mais c'est ensemble que les deux structures ont décidé de célébrer cet événement. Le 27novembre dernier, les deux structures indépendantes ont décidé de mettre leurs forces en commun avec la création de CerFrance Nord-Pas-de-Calais.




Une fusion pour plus de lisibilité

«Nous sommes le 1er réseau associatif d'expertise comptable et conseil de la région avec près de 12.000adhérents clients», précise Jean-Charles Lienard, président de CerFrance Nord-Pas-de-Calais et de la structure nationale. «Cette fusion nous permet d'être clairement identifiés et de construire notre avenir.» Plusieurs raisons ont amené les deux structures à se rapprocher.Comme le dit Grégory Denys, directeur général de la structure régionale, «les réglementations ont changé, les opérateurs aussi ainsi que notre métier du chiffre. Nous entrons également en plein dans la problématique de la pyramide des âges. Nous nous devions de nous remettre en question et de trouver des solutions. Cette fusion en est une».




Des apports importants

Cette fusion a aussi pour but d'assurer la croissance de la nouvelle entité. «Nous allons mobiliser davantage nos compétences et devenir plus attractifs dans notre démarche d'emploi, détaille Grégory Denys. Nous allons développer notre capacité d'investissement dans de nouveaux produits et services. Nous accompagnerons plus efficacement nos clients.» CerFrance Nord- Pas-de-Calais affiche clairement ses ambitions. Passer de 12.000adhérents clients à 15.000 et embaucher plus d'une centaine de collaborateurs d'ici à 2015. Ayant deux tiers du marché agricole, CerFrance en région veut notamment augmenter sa part de marché qui est aujourd'hui d'environ 9% auprès des artisans, commerçants et services. «Nous voulons nous adresser efficacement aux PME, (+de 50 collaborateurs) en leur proposant une largeur de gamme de produits et de services plus importante», conclut le président de CerFrance, Jean-Charles Lienard. Un pari à réussir avant 2015.

# Services