Pas d'atermoiement ni de cafouillage. S'agissant du projet de centre congrès sur le site de l'ancien couvent des Jacobins le président de Rennes Métropole Daniel Delaveau est clair. «Je sais où l'on va et je sais ce que je veux», a-t-il affirmé le mois dernier en conférence de presse, suite à la parution de notre dossier sur une réflexion autour du Stade Rennais ("Le Journal des Entreprises" de février). Et de rappeler sa confiance totale en les conclusions du cabinet Ract Madoux sur l'hypothèse d'un aménagement de centre de congrès dans un site patrimonial. «Je crois à ce dossier, à sa pertinence économique et culturelle, et je pense que c'est le bon site!», conclut l'élu. Comme nous l'annoncions, l'équipe municipale va être amenée, dans les prochains mois, à visiter d'autres centres en France mais aussi à l'étranger, notamment en Allemagne.
Travaux à Saint-Malo en novembre
Parallèlement à ce recadrage, on apprenait, du côté de Saint-Malo, que les travaux d'agrandissement du Palais du Grand Large, allaient eux démarrer en novembre prochain. D'une durée de six mois, ils représentent un investissement de 4,4M€ pour le site malouin. Architecte retenu: le Parisien Clé-Millet, à l'origine notamment de la rénovation du théâtre Mogador. À l'issue, le centre de congrès malouin va passer d'une capacité de 714 à 1.108 places. Un site dont la direction va changer de main ce mois-ci. Le nom du successeur d'Olivier Watine (qui part à la retraite le 1eravril) sera en effet dévoilé dans les tout prochains jours car son recrutement a été arrêté. Âgé d'une quarantaine d'années, le cadre dirigeant vient du monde des centres des congrès.
Droit dans ses bottes le président de Rennes Métropole. Daniel Delaveau l'affirme haut et fort: il croit à la pertinence économique du projet de centre des congrès au Couvent des Jacobins.