La Chine ? « Un véritable coup de foudre », réplique, dans un large sourire, Jean-Luc Logel. « C'est un monde à part qui offre des opportunités incroyables », poursuit le cofondateur de Centralp, PME industrielle rachetée en 1998 par cet ancien de BSN (industrie du verre) et par son associé Philippe Volay ; structure qui se revendique aujourd'hui « leader européen des systèmes électroniques embarqués ». Spécialisée dans les consoles ferroviaires de pilotage, Centralp fournit également des solutions pour les secteurs du médical, de l'industrie militaire et de l'énergie. Et met le cap sur l'Empire du milieu. Tout juste de retour de Pékin, l'homme (par ailleurs président du Cluster EDEN) - en recherche permanente de relais de croissance - se montre d'ailleurs particulièrement confiant : « Nous nous implantons avec un partenaire sur place, Tech Import. C'est un marché qui explose : toutes les villes moyennes chinoises s'équipent désormais qui d'un tramway, qui d'un métro. La demande sur nos solutions est très forte. Et même si nous ne grignotons qu'1 % du marché local, compte tenu de l'effet d'échelle, le pari est gagné ». La deuxième puissance économique du globe pourrait alors peser à terme au moins, dixit « au moins 50 % CA de l'entreprise », contre une dizaine de pour cents actuellement en CA indirect. Soit donc son principal marché.
Servir le marché chinois... depuis la Chine
La Chine n'est pourtant pas une terre inconnue pour l'entreprise regroupée avec la société Iris (basée à Bron) au sein de la holding Wisetec, elle-même pilotée par les fondateurs histoires de Centralp. En 2009, le PME française - dans les roues d'Alstom - décrochait en effet un contrat pour fournir la China CNR, entreprise publique chinoise de fabrication de trains et de matériel ferroviaire. Contrat important « qui nous a permis d'amortir la crise post-2008 », se souvient Jean-Luc Logel. Il s'agit pourtant avec cette implantation de viser le long terme et servir le marché chinois... depuis la Chine. Centralp assurera, pour les solutions à destination de Pékin, la conception sur son site de Vénissieux et confiera leur assemblage final à Tech Import, sur place. « De façon à avoir la fiabilité du "conçu en France" et les avantages fiscaux du "Made in China" (produits exemptés de certains frais de douanes si assemblés sur place, NDLR) », explique le président. A terme, une JV sera créée et plusieurs collaborateurs "maison" envoyés sur place.
Centralp
(Vénissieux) Président : Jean-Luc Logel CA : 24 millions d'euros (34 millions d'euros pour la holding Wisetec) 237 salariés www.centralp.fr