Ille-et-Vilaine
CCI : Un plan de mandature marqué par le numérique
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

CCI : Un plan de mandature marqué par le numérique

La nouvelle chambre départementale, réunie en AG le 22 juin, a adopté son plan stratégique 2017-2021 qui sera empreint de digital, de services et de territorialité.

La mandature 2017-2021 de la nouvelle CCI d'Ille-et-Vilaine et de ses 850 salariés sera digitale ou ne sera pas ! « Notre projet, nous l'avons voulu novateur. Nous sommes partis d'une feuille blanche et du besoin de l'entreprise pour reconstruire l'offre », lance d'emblée Emmanuel Thaunier, président de l'institution fusionnée entre Rennes et Saint-Malo, qui promet « beaucoup de numérique ». Le réseau consulaire doit encore faire sa révolution digitale. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et ce virage va donner du grain à moudre aux agences web.

« À marche forcée »

« C'est une tendance nationale, explique Emmanuel Thaunier. Toutes les CCI sont en train de se numériser à marche forcée, en convient-il. Nous nous devons d'accompagner de nouveaux types d'entreprises, qui veulent du service 24h/24, à distance, avec des processus qui mélangent de présentiel, le distanciel et le vocal. » Le réseau consulaire doit faire face au même défi que le réseau bancaire. Au 1e r janvier 2018, CCI France lancera sa plateforme « CCI Store », forte de 300 e-services, avec ses applications dédiées. Déjà 20 millions d'euros ont été injectés en 2016 dans cette modernisation, au plan national. En 2017, la même somme y sera allouée. À l'échelle de l'Ille-et-Vilaine, cela représente 500.000 euros (avec deux à trois recrutements spécifiques à réaliser) sur un budget annuel consolidé de 80 millions d'euros si l'on compte toutes les infrastructures sous gestion consulaire : aéroport de Rennes, ESC, port de Saint-Malo... Pour ce dernier, la CCI a d'ailleurs jusqu'à la fin de l'année pour répondre efficacement à l'appel d'offres de sa délégation de service public (DSP) en tant que gestionnaire sortant. Sachant que l'acteur privé AMM (groupe finistérien Kuhn) en a été écarté.

Accélérer

L'accélération, qui va de pair avec le digital, fait aussi partie du vocabulaire de cette nouvelle mandature. « Tout est axé sur la compétitivité des entreprises, au travers de l'innovation, hors coût et hors prix », indique Emmanuel Thaunier. En Ille-et-Vilaine, nous allons avoir de belles années devant nous, tous les signaux sont au vert. C'est le moment pour les entreprises de monter une marche. » Avec un taux de participation tombé à 9 % aux dernières élections consulaires, la CCI doit se réconcilier avec les entrepreneurs de son territoire en leur offrant des services différents. Objectif : éviter les doublons et « éviter de faire payer un sur-impôt aux entreprises. » Il en va aussi de la survie des CCI. « Une entreprise ne se développe pas seule et ne grandit pas dans le désert », rappelle à juste titre le président bretillien. D'où les conventions passées au plus près du terrain avec les collectivités et 59 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à l'échelle de la Bretagne. Une volonté également affirmée et poussée par la Région Bretagne. Cette mandature est l'occasion pour les élus consulaires de « repenser leur chambre de commerce », selon l'expression de leur leader qui veut aussi « chasser à Paris » et attirer des sièges sociaux grâce à la LGV.

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement