La belle unité affichée depuis le début de l'année par les organisations patronales, CGPME et Medef, pourrait bien voler en éclat d'ici la fin du mois de septembre. Alors que le dépôt des listes en vue des élections consulaires à la CCI Seine Mer Normandie (réunion des CCI de Rouen, Elbeuf et Dieppe) se profile le 22 septembre prochain, le doute est permis.
Une « primaire » ajournée et reportée
La « primaire » qui devait se tenir le 30 août dernier pour désigner qui de Xavier Savin (Medef) ou Vincent Laudat (CGPME) serait tête de liste a été ajournée. Repoussée à une date ultérieure qui pourrait bien être fixée après le dépôt des listes ! Un choix que certains ne comprennent pas, voire acceptent mal, tel Dominique Garçonnet. L'ancien président de la CCI de Dieppe, tenté il y a quelques mois encore de porter sa propre candidature, semblait s'être rallié à la bannière du Medef, prêt à suivre l'Elbeuvien Xavier Savin.
Interrogé le 1er septembre dernier, il ne cachait pas son amertume : « je ne comprends pas pourquoi on reporte cette primaire », lâche le représentant du territoire dieppois. Du coup, il s'interroge : « au bout du compte, je ne suis plus certain qu'il y ait une liste commune dans les jours qui viennent ». Une prophétie qui, si elle devait se réaliser, changerait fondamentalement la donne pour Dominique Garçonnet : « s'il n'y a plus de liste commune Medef/CGPME, je ne me sens plus tenu par quoi que ce soit ! », prévient-il.
Du côté du Medef Rouen-Dieppe, son président Yves Kerouedan se veut d'abord rassurant : « il ne s'agit plus d'une question d'hommes, mais d'une question de date », assure-t-il. « C'est un sujet un peu dérisoire ; pour ma part j'étais pour le maintien du vote avant le 22 septembre, d'autres préféraient après le 22 septembre... » Sujet dérisoire, certes, sur lequel on voit poindre un clivage Medef/CGPME qu'Yves Kerouedan reconnaît à demi-mot, tout en espérant qu'il n'aboutisse pas à une implosion de la liste commune : « je ne voudrais pas qu'on en arrive là ; ce serait une erreur magistrale », conclu-t-il.
À la CGPME, Xavier Prévost invoque « une question de timing » et met en avant « une liste incomplète » pour justifier ce report. « On imaginait mal faire un vote avec une liste pas complètement bouclée ». Et il réaffirme du même coup sa préférence pour un vote avant le 22 septembre.
Laguerre se pose en rassembleur
Pendant ce temps-là, le troisième homme, Christophe Laguerre, peaufine sa liste à laquelle, dit-il, il ne manque plus que « deux où trois éléments ». Sondé durant l'été, dit-il, pour rallier une liste existante, il a fait le choix d'une candidature assumée. Sur Rouen comme sur Elbeuf, ses soutiens se sont activés et ses listes sont quasiment bouclées. Derrière lui, quelques noms fleurissent déjà, tels Matthieu de Montchalin (L'Armitière), Benoît Lanfry, Jean-Michel Touvignon (GRANDDE) ou encore Thierry Samper (NWX). Pour Dieppe, il ne désespère pas, in fine, de convaincre Dominique Garçonnet de le rejoindre : « j'aimerais beaucoup qu'il soit avec nous ; mais même s'il fait un autre choix, je travaillerai avec plaisir avec lui ». Des propos avenants et rassembleurs qu'il tient volontiers à l'encontre de Xavier Savin, « un homme d'action, pas un homme de parti », rappelant que « l'on se bat entre pairs et pour la bonne cause » !