Ils seront bien soixante titulaires à siéger, mais Vianney de Chalus et ses colistiers l'assurent en coeur : au bout du compte, ce sont bien cent soixante membres, élus titulaires, membres associés ou encore conseillers techniques qui seront mis à contribution sur la prochaine mandature.
Vianney de Chalus reprend le flambeau
Après onze ans à la tête de la CCI du Havre qui a fusionné en décembre 2015 avec ses homologues de Fécamp-Bolbec et du Pays d'Auge (14), Vianney de Chalus reprend le flambeau. À ses côtés, exit les deux anciens présidents des délégations territoriales Christian Fougeray et Bertrand Duboys-Fresney. Pour le territoire de Fécamp-Bolbec, c'est Yves Lefebvre, vice-président depuis 2010 et gestionnaire d'agences de travail temporaire, qui officie. De « l'autre côté de l'eau », Stéphane Tonon, gérant d'un Intermarché à Pont-Audemer et maire de la commune de Canapville (14) prend le relais. Et enfin au Havre, Léa Lassarat, désignée en décembre dernier à la présidence de la délégation locale, conserve ses attributions.
Des postes renouvelés à plus de 70 %
Si la liste n'a pas de concurrent face à elle, « c'est parce qu'on a travaillé avant pour ça », explique Vianney de Chalus. « Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de débats en interne ! » assure le futur président de la CCI Seine Estuaire. Dans le détail, près des deux tiers des postes ont été renouvelés. « Ca n'a pas toujours été facile », reconnaît Léa Lassarat, « mais on ne pouvait pas continuer avec tout le monde ». Côté projet, la nouvelle équipe veut mettre sur les rails la CCI de demain : une CCI plus « digitale », plus « collaborative » et déterminée à travailler avec tous ses partenaires institutionnels : « aujourd'hui, on ne peut plus tout faire », estime Vianney de Chalus. « L'important c'est d'être au service des entreprises ».