CCI Libourne : Yves Ratel fait comme si...

CCI Libourne : Yves Ratel fait comme si...

La refonte du réseau consulaire devrait aboutir au rapprochement de la CCI de Libourne avec Bordeaux. Son président, Yves Ratel, prépare tout de même sa succession.

Les prochaines élections consulaires doivent théoriquement se tenir en novembre 2015. Que cette échéance soit repoussée ou pas, il semble de moins en moins probable que Libourne conserve sa CCI. Et si le président Yves Ratel est bien conscient de cela, il continue de raisonner sur le long terme. Il vient ainsi de présenter un livre blanc sur le Libournais de demain. « Je prépare la succession. Qu'il y ait ou non une CCI à Libourne dans quelques années, il faudra de toute façon des représentants pour le territoire. Et je souhaite qu'ils aient la vision la plus complète de notre économie, de ses enjeux et de ses projets ».




Quelles économies ?

Défenseur acharné de la CCI de Libourne, Yves Ratel s'inquiète de la possible disparition de l'établissement consulaire. « Certes, Libourne aura toujours des élus consulaires, peut-être rattachés à Bordeaux, mais combien de temps consacreront-ils à leur mission ? Quelles relations entretiendront-ils avec le sous-préfet et les instances locales ? Il faut quelqu'un 24h/24 pour défendre les entreprises ». Yves Ratel s'interroge également sur l'intérêt d'une CCI départementale unique. « J'ai 21 salariés. Soit on les vire, soit on les recase et on ne génère pas d'économies ». Enfin, le président de la CCI de Libourne fait mine de penser que la réforme consulaire pourrait ne pas voir le jour. « Il faut changer la loi pour contraindre les CCI à fusionner. Nos politiques n'ont-ils pas d'autres priorités ? »




« Pas à la va-vite »

Malgré ses craintes, Yves Ratel sait qu'il ne peut plus grand-chose pour défendre la CCI de Libourne, l'une des plus petites de France. Il souhaite tout de même « que cela ne se fasse pas à la va-vite ». Et continue de promouvoir le Libournais et ses projets économiques (Voir ci-contre).
Retrouvez nos articles sur le projet de refonte du réseau consulaire sur www.lejournaldesentreprises.com