Rouen
CCI de Rouen : Le siège historique est à vendre!
Rouen

CCI de Rouen : Le siège historique est à vendre!

La CCI de Rouen a lancé très officiellement en avril un appel à projet pour trouver des acquéreurs pour son siège historique du quai de la Bourse.

Trop cher à entretenir, le Palais des Consuls accueillera pour quelques mois encore les équipes de la CCI de Rouen. Mais la décision est prise : le siège historique de la représentation des entreprises va bel et bien être vendu ! La décision de lancer en avril un appel à projet pour trouver de nouveaux acquéreurs a été confirmée par le président de la CCI de Rouen, Christian Hérail.




Coût d'entretien trop élevé

En cause, donc, l'entretien du bâtiment (10.000 m²) dans lequel la Chambre investit « régulièrement plusieurs centaines de milliers d'euros uniquement pour de la mise aux normes », explique l'élu consulaire. Un poste qui pèse de plus en plus lourd sur les finances de la CCI qui doit désormais faire face à la réduction conséquente de ses ressources avec l'application de la dernière réforme consulaire en date voulue par le gouvernement.




Déménagement rive gauche ?

Sans compter la mise en oeuvre prochaine d'une autre réforme, instiguée celle-là par les chambres normandes elles-mêmes, qui verra au 1er janvier 2016 disparaître les CCI territoriales dans leur forme actuelle pour donner naissance à des regroupements dont la carte est connue depuis de nombreux mois. « Avec le rapprochement des CCI de Rouen, Elbeuf et Dieppe, il est clair que nous devrons nous repositionner sur d'autres sites », évoque Christian Hérail. Un autre site qui pourrait utilement se situer de l'autre côté de la Seine, proche du futur eco-quartier Flaubert, par exemple.




Sur site depuis 1743

Pour l'heure, ce que souhaite le président de la CCI de Rouen, « c'est avoir des propositions avant la fin de l'année ». Étape nécessaire avant de se lancer dans un projet de réimplantation. Installée en bord de Seine près de l'Opéra depuis 1743, la Chambre a été entièrement reconstruite en 1953 suite à sa destruction en août 1944.



G.D.

Rouen