CCI de Morlaix : Un bilan d'activité chiffré par communauté de communes
# Conjoncture

CCI de Morlaix : Un bilan d'activité chiffré par communauté de communes

En agrégeant les chiffres 2013 de différentes sources, la CCI de Morlaix propose une photographie de l'activité économique de son territoire.

Pour avoir une meilleure vision de l'activité économique sur son territoire, la CCI de Morlaix sort, depuis 2008, un bilan de l'activité économique. Elle agrège plusieurs sources, du sondage aux entreprises aux chiffres des notaires en passant par ceux des chambres consulaires. Une photo à l'instant T, de l'économie à l'échelle des communautés de communes de son territoire. La CCI a présenté en octobre les chiffres de 2013. Des fiches récapitulatives ont été distribuées aux entreprises, aux élus, etc. Elles sont également disponibles sur demande auprès de la CCI.




Le pays de Morlaix en eaux troubles

Conjoncture morose autour de Morlaix. On y observe un net recul de la construction. Le nombre de permis de construire est en baisse dans les quatre EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), Morlaix, Léonard, Baie du Kernic et Landivisiau. Les effectifs sont aussi en baisse du côté de l'industrie agroalimentaire. La fermeture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau pèse lourd : 700 emplois supprimés. Et la menace d'une liquidation de Tilly-Sabco est toujours présente. Mais avec une population en progression (+2,4 % depuis 2006), le pays de Morlaix a des raisons d'espérer. Le tourisme aussi est en hausse. Le territoire représente 20 % des hébergements dans le Finistère. Et trois professionnels sur 5 s'estiment satisfaits de la saison 2014.




Centre-Bretagne : en attendant Synutra

Le Centre Bretagne n'est pas non plus épargné par le recul des permis de construire accordés : 131 en 2013 contre 392 en 2006 (-67 %). Si les effectifs sont stables, la fermeture de l'usine Marine Harvest de Poullaouën (500 emplois) n'est toutefois pas encore prise en compte dans les chiffres en 2013. Par contre, avec également une démographie en hausse (+1,2 % par rapport à 2006) et le démarrage du chantier Synutra, 2014 s'annonce meilleure.

# Conjoncture