Emmanuel Thaunier est donc le nouveau président de la nouvelle CCI d'Ille-et-Vilaine issue de la fusion des chambres de Rennes et Saint-Malo - Fougères. Seul candidat en lice, le président rennais sortant a été élu à une abstention près, la sienne, en « gentleman » salué par l'assistance. Son élection sans surprise suivait l'installation des 80 élus consulaires (dont les deux tiers entament leur première mandature) par le préfet Christophe Mirmand, aux yeux duquel il s'agit d'un « symbole fort ». Cette installation fait suite au scrutin de cet automne qui avait recueilli seulement 8,84 % de participation au dépouillement le 7 novembre.
Son équipe installée
À peine installé, Emmanuel Thaunier, dirigeant par ailleurs l'entreprise informatique rennaise e-Solutions, a remercié chaleureusement tous ses partenaires et collaborateurs. Il a ensuite annoncé le nom des neuf membres du nouveau bureau qui siégeront avec lui : Fabienne Langevin (vice-présidente au commerce), Benoît Fretin (vice-président à l'industrie et président de la délégation de Fougères-Vitré rebaptisée Marches de Bretagne), Laurent Giboire (trésorier, élu également à la CCI Bretagne), Rémy Langlois (secrétaire), Xavier Champs (trésorier adjoint), Véronique Delestre (secrétaire adjoint), Olivier Guillemot (vice-président et président de la délégation de Redon), Pierrick Auvray (vice-président et président de la délégation de Saint-Malo, élu également à la CCI Bretagne) et Philippe Coirre (vice-président à la formation).
« Une naissance, un mariage et deux enterrements »
Dans un discours fleuve, le nouveau président consulaire départemental a rappelé le contexte de ce « triple événement » marqué par « une naissance, un mariage et deux enterrements ». Emmanuel Thaunier a défendu sa vision de l'institution, au service des 40.000 entreprises de son territoire, selon un modèle de proximité. D'où la naissance d'une CCI « pas isolée et encore moins hors sol », « plus en réseau, plus collaborative, agile, en rupture avec le passé ». Le nouveau président Thaunier entend « accentuer les missions de formation », avec l'ambition de former 2.000 jeunes en 2017 au sein des trois centres dédiés. Sans oublier les 5.000 étudiants de l'ESC de Rennes, locomotive aux 30 millions d'euros de budget. Il milite également pour l'accompagnement des porteurs de projets d'entreprise, fort d'un bilan de 7.000 entretiens menés en 2016. Un enjeu majeur se profile également : le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du port de Saint-Malo. Un ensemble de missions qui « ne pourra plus demain se conduire comme hier » vu la baisse des dotations. Le message est passé. « S'il faudra continuer à faire, nous devrons aussi tous apprendre à faire avec, voire dans certains cas faire faire ou laisser faire ceux qui savent mieux que nous », a indiqué Emmanuel Thaunier, ardent défenseur du management en mode projet, y compris à la CCI Bretagne où l'Ille-et-Vilaine enverra 13 de ses représentants élus.