La genèse
«J'ai commencé à travailler avec Benjamin Rosoor et son agence Web Report, spécialisée dans la fourniture de contenu éditorial web et l'animation de communautés, il y a trois ans lorsque j'ai dû gérer la crise autour du fournisseur d'accès internet Alice qui était mon client, explique Chantal Carrère-Cuny, fondatrice de l'agence RP Passerelles à Bordeaux. À l'époque j'avais besoin de quelqu'un qui sache faire de la médiation sur internet. Depuis, nous travaillons régulièrement ensemble sur des problématiques de reconquête de confiance et d'image auprès des consommateurs.»
Le concept
«De nos jours, les consommateurs s'expriment de plus en plus sur les forums, les blogs, les sites d'avis, explique Benjamin Rosoor. Et il suffit parfois de quelques mécontents pour ternir une réputation. En créant l'agence Drapeau Blanc, nous souhaitons réunir nos compétences pour rétablir de bonnes relations entre la marque ou l'entreprise et le consommateur, prévenir ou canaliser les rumeurs défavorables, rétablir le dialogue. Cela passe par de la veille internet, de l'analyse et de la mesure de réputation ou d'image et la mise en place de stratégies d'actions concrètes pour y remédier.» Aux États-Unis, le terme usité est le marketing de conversation.
Les objectifs
Drapeau Blanc qui est hébergé dans les locaux de Passerelles à Paris vise les entreprises qui s'adressent au grand public: téléphonie, internet, voyagiste, service à domicile, vente à distance. «Pour le moment, nous n'avons pas de clients, nous devons créer le marché mais en ces temps de crise, nous pensons que les consommateurs vont être de plus en plus exigeants et que les entreprises seront obligées de s'y intéresser», concluent Chantal Carrère-Cuny et Benjamin Rosoor.
Tél.: 08.10.44.01.11 www.drapeau-blanc.com
Pacifier les relations entre les marques et les consommateurs et rétablir la confiance, c'est la mission que se donnent Chantal Carrère-Cuny, et Benjamin Rosoor en créant l'agence Drapeau Blanc.