6.000 jeunes sont accueillis par la Mission locale duHavre. Des publics souvent en difficultés pour lesquels l'insertion professionnelle est délicate. Présidente de la mission locale duHavre, Agathe Cahierre précise: «Nombreux sont ceux qui ont des a prioris sur le monde de l'industrie». Avec l'aide de la Direction départementale et Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM) de la région havraise, la mission locale duHavre a mis en place le projet «Carrefour solidairevers la professionnalisation (CSP)». Un dispositif sur la base du parrainage qui permet à des salariés concernés par le chômage partiel de mettre ce temps à profit en aidant un jeune à découvrir les métiers de l'industrie.
Sur la base du volontariat
Expérience originale et unique en France, le CSP est une première étape de mise en oeuvre du projet professionnel pour un public en insertion et se veut une voie d'accès à un contrat de professionnalisation. L'objectif explique Dominique Blondel, secrétaire général de l'UIMM de la région havraise est: «De créer une passerelle entre deux populations «collaborateurs d'entreprise» et «publics en insertion» dans le cadre d'un processus d'échange professionnel sur la période du chômage partiel». Première entreprise à s'être engagée dans la démarche, Faurecia Siemar, équipementier automobile sur le site de Sandouville et fortement touchée par le chômage partiel, explique Hélène Colombel des ressources humaines: «Le site a été enthousiaste pour présenter de façon positive le chômage partiel. Huit tuteurs ont répondu présent au projet et permettent à des jeunes de découvrir concrètement l'organisation de l'usine et nos métiers». Parmi les tuteurs, Mohamed Hafid estime que: «C'est une période qui me permet de transmettre mon savoir et mon expérience, c'est profitable au jeune comme à moi». Des tuteurs sélectionnés pour leurs qualités professionnelles et qui bénéficient d'une formation au tutorat. Aujourd'hui, une quinzaine de jeunes bénéficie du «Carrefour solidaire» et des contacts sont en cours pour faire participer d'autres entreprises. Pour Agathe Carrière, c'est l'occasion de: «Changer l'image de l'industrie chez les jeunes tout en leur permettant d'acquérir une première expérience pendant les deux semaines d'accompagnement».
S.C
Contacts: Mission locale: 02.35.43.45.30. UIMM: 02.32.92.50.50
Face à l'explosion des demandes de chômage partiel, plusieurs acteurs du territoire havrais se sont unis afin de permettre aux salariés qui le désirent, d'utiliser cette période délicate au service de personnes en insertion professionnelle.