Carré Rennais : «La Braderie va mobiliser notre énergie»
# Artisanat

Carré Rennais : «La Braderie va mobiliser notre énergie»

Le Carré Rennais, association de commerçants créée en 1999, a obtenu le droit de gérer la fameuse Grande Braderie de Rennes. L'occasion de revenir sur les projets de l'association.

Avec ses 800 adhérents (sur 3.000 commerçants rennais), le Carré Rennais est la plus grosse association de commerçants de Rennes, et même la première fédération de France. Elle ne représente pas moins de 6.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 470M€. Pour elle, logique donc qu'elle se charge d'organiser la braderie, «qui concerne les commerçants rennais de proximité», précise Philippe Magrin, président du Carré Rennais, qui ne voulait pas être «un simple prestataire de service à côté de l'Union du Commerce (ndrl: l'ancien organisateur historique de la Braderie). C'est la municipalité qui a tranché. Le Carré Rennais va maintenant s'occuper de ?notre? braderie».




Refonte de la Braderie

L'édition 2010 sera donc organisée par l'association, qui va «favoriser les commerçants qui ont subi des travaux l'an dernier», annonce Philippe Magrin. Si l'édition de cette année sera à 90% la même que les années précédentes, le Carré Rennais veut véritablement mettre sa patte en 2011. «Nous la ferons évoluer en ouvrant à d'autres activités que les vêtements, pour une déclinaison plus populaire, annonce Philippe Magrin. La politique tarifaire sera revue pour favoriser les adhérents de l'association. Notre but n'est pas d'augmenter le nombre de bradeurs mais de mieux les répartir». La volonté est donc affichée de faire bouger le commerce à Rennes.




Confluences

C'est d'ailleurs la raison d'être du Carré Rennais, tout au long de l'année, comme avec l'animation Confluences (novembre), qui doit «valoriser le centre-ville, mais nous allons la faire évoluer. Nous ne savons pas encore sous quelle forme»...




Auchan à Betton

«Si notre recours a été rejeté dans un premier temps, nous affirmons toujours que le projet de 22.000m² est dangereux économiquement et ne respecte pas le Scot».




Parkings

«Il n'y a pas de problème d'offre de stationnement, car les parkings ne sont pas pleins... Mais nous pourrions prévoir un accord pour favoriser le stationnement en période de fête en offrant une heure pour effectuer des achats. Offrir des coûts raisonnables est indispensable».




Tél.02.99.36.64.93.

# Artisanat # Commerce