Le spécialiste des piquets se lance dans la construction bois. À l'image de sa société mère portugaise, la société bacalanaise Carmo a amorcé une diversification. Depuis deux ans, elle conçoit également via son bureau d'études, taille et monte des charpentes en bois pour des bâtiments tertiaires, industriels ou agricoles. Ainsi dans le cadre d'Euratlantique, Carmo a été sélectionné, sur un projet piloté par le pôle Xylofutur et le FCBA (Institut technologique du bois de Bordeaux), pour fournir en 2014 les structures bois d'un bâtiment R + 5 opéré par Patrice Pichet situé sur la Zac de Saint-Jean Belcier - les façades bois de ce bâtiment incombant à l'entreprise marmandaise Gascogne. « Un projet innovant car rares sont les bâtiments R + 5 en bois, ce sera une première à Bordeaux », précise Jean-Michel Lamarque.
Un bateau pour leurs futurs locaux
En parallèle, un autre projet tout aussi original doit abriter les futurs locaux de Carmo : soit des bureaux flottants installés sur un bateau d'environ 200 m² doté d'une structure bois. Toujours à l'étude, ce projet devrait être clarifié fin juin lors d'un atelier réunissant les différents acteurs du projet de réaménagement des Bassins à flot (Mairie de Bordeaux, Cub, Port de Bordeaux, l'architecte Nicolas Michelin...). « L'idée n'est pas simplement de faire des bureaux mais de donner du sens et d'être en cohérence avec le lieu, avec le quartier dans lequel nous sommes implantés depuis 13 ans ». Des espaces pourraient ainsi éventuellement être partagés avec des partenaires tels que la Cité des civilisations du vin, le pôle Xylofutur, le FCBA... « Carmo étant acteur des filières viticoles et bois, nous souhaitons montrer à travers ce projet que nous avons su nous nous intégrer au sein de ces filières historiques de Bordeaux et de Porto mais aussi que nous voulons être un acteur du dynamisme économique de demain en donnant envie de "monter sur le bateau" avec nous ».
Passer de 1 M€ à 6 M€ de CA d'ici 4 ans
Outre ces deux projets, Carmo s'est positionné sur différents appels d'offres. Son objectif : passer de 1M à 6 millions d'euros de CA d'ici 4 ans, pour l'activité structure bois. « Nous sentons une demande de plus en plus forte pour le bois dans la construction. Elle est non seulement liée à l'engouement écologique et aux évolutions des lois Shon et des réglementations RT, mais également à la redécouverte des nombreux avantages du matériau bois comme par exemple sa meilleure performance isolante sur des épaisseurs de paroi plus faibles », conclut Jean-Michel Lamarque.
Carmo France
(Bordeaux-Bacalan) CA 2012 : 6M? (75 % partie agricole/25 % structure bois) 9 salariés 05 56 69 99 62 www.carmo.com