Née à Paris en mai2008, la société Capsum a été fondée par Sébastien Bardon, l'actuel P-dg, accompagné de David Weitz et de Jérôme Bibette. «Nous utilisons des technologies développées dans des laboratoires parisiens et américains pour les appliquer au secteur de la cosmétique, explique Sébastien Bardon. Avec également l'idée de nous ouvrir dans un deuxième temps aux secteurs de la nutrition, de l'alimentaire et de la pharmacie. Nos solutions innovantes permettent de mieux doser et de mieux protéger les actifs». Incubée à l'origine au sein de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, la société a développé dès 2008 ses premières relations partenariales avec le géant sud coréen Amore Pacific, et a structuré son modèle de développement.
Objectif: doubler ses effectifs en 2010
«Depuis notre création, nous avons levé 1M€, auprès d'investisseurs institutionnels de la région Paca, mais aussi d'acteurs privés, résume Sébastien Bardon. Nous nous sommes installés au sein de la Cité de la cosmétique, à Marseille, en septembre dernier. Le lieu est intéressant et génère certaines synergies réellement profitables. Néanmoins, il n'est pas vraiment adapté à la production de matériaux». Ainsi, Capsum, qui dispose pour le moment de 300m² de locaux, souhaite déménager début 2011, pour s'installer dans un nouveau siège social de 700m², probablement dans le technopôle marseillais de Chateau-Gombert. «Nous poursuivons notre collaboration avec Amore Pacific, et nous développons des relations avec plusieurs grandes marques cosmétiques reconnues en Europe, confie le P-dg. Notre positionnement reste très scientifique». La société, qui évolue sur plusieurs plate-formes technologiques, a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 600.000 €, et compte huit salariés, auxquels viennent s'ajouter deux post-doctorats. «En 2010, nous souhaitons dépasser le million d'euros de CA, étendre sensiblement notre portefeuille clients, et doubler nos effectifs», annonce Sébastien Bardon.
Tout récemment installée au sein de la Cité de la cosmétique, à Marseille, la société Capsum, qui propose aux fabricants cosmétiques des innovations sur mesure, envisage de déménager à nouveau début 2011, probablement dans le technopôle de Château-Gombert.