C'est à Paris en voyant une personne avec une poussette que les créateurs de l'application CapStreet ont eu l'idée de développer un outil permettant aux personnes à mobilité réduite de faciliter leurs trajets au quotidien en milieu urbain en les planifiant. Au total, cinq étudiants d'Ingésup, de l'Iscom et de Supinfo mènent le projet CapStreet: Anthony Balitrand, Franck Boisgibault, Agathe Demnard, Arnaud Pouppeville et Camille Bertrand. Qualifiés lors de la finale française de l'Imagine Cup 2012 dans les catégories Software design et Open data, ils représenteront la France lors de la finale internationale organisée par Microsoft à Sydney. «L'outil développé doit répondre à un enjeu mondial afin d'aider les personnes dans leur quotidien», précise Arnaud Pouppeville.
Une application open data
Au-delà du tracé d'un itinéraire prenant en compte les transports urbains et les tracés difficiles «tels que des trottoirs trop hauts ou des dénivelés trop importants», l'outil indique également l'accessibilité de points d'intérêts, grâce à une base de donnée enrichie par les utilisateurs. Afin de montrer le potentiel international de l'application, ses concepteurs ont travaillé sur les villes de Toulouse, Londres et Sydney. «Nous sommes également en contact avec les villes de Montpellier et de Lyon», ajoute Arnaud Pouppeville.
Mobilité Des étudiants toulousains représenteront le France lors de la finale mondiale de l'Imagine Cup, organisée par Microsoft.