Finistère
Cap Stream s’offre une extension pour son centre de congrès de Mescoat
Finistère # Activités culturelles et événementiel # Investissement

Cap Stream s’offre une extension pour son centre de congrès de Mescoat

S'abonner

Cinq ans après avoir racheté, en pleine crise sanitaire, l’ancien centre de congrès de Mescoat du Crédit Mutuel Arkéa à Landerneau, Cap Stream vient d’investir 1,5 million d’euros pour étendre sa surface d’accueil à plus de 2 000 m2. Et ce n’est qu’un début pour Joël Gourmelon, son dirigeant qui a encore plusieurs projets dans les cartons pour séduire les entreprises bretonnes.

Joël Gourmelon a racheté l’ancien centre des congrès du Crédit Mutuel de Bretagne en 2019 — Photo : Jean-Marc Le Droff

L’ancien centre des congrès de Mescoat, à Landerneau, n’en finit plus de faire peau neuve depuis son rachat, il y a cinq ans, par Joël Gourmelon. Après avoir rénové une grande partie du bâtiment avant son ouverture, en 2021, il vient d’achever une nouvelle phase de travaux en investissant 500 000 euros dans une nouvelle extension. De quoi porter la surface d’accueil à plus de 2 000 m2, et l’investissement global à plus de 4 millions d’euros.

4 millions d’euros d’investissement à Mescoat

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur de l’investissement. Espaces de réception lumineux et modernes, équipements son et lumière dernier cri, salles de conférences, terrasse extérieure, 150 places de parking… Et bientôt même une "pétanque room" pour des activités plus ludiques.

le centre de congrès de Mescoat abrite notamment des salles pour des conférences de différentes formats — Photo : Jean-Marc Le Droff

De quoi occuper quatre salariés à temps complet dans un lieu qui voit passer près de 30 000 personnes à l'année, lors d'événements de taille pour des clients tels que Gabriel Attal, le Laboratoire Gilbert, Even, Go Sens ou encore Eureden.

Le centre des congrès de Mescoat emploie actuellement quatre salariés à temps complet — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Notre objectif est que les gens puissent se retrouver dans les meilleures conditions possibles", résume le dirigeant, que l’on connaissait jusqu’à présent surtout pour le succès d’Axel Fermetures (140 salariés, 20 M€ de CA) et Ixo Deco (20 salariés, 2,5 M€ de CA), deux entreprises qu’il a créées à Ploudaniel et qui sont spécialisées dans les menuiseries, les portails et les aménagements extérieurs.

Joël Gourmelon a profité des travaux d'extension pour refaire entièrement la vaste terrasse attenante — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Je me suis diversifié dans l’événementiel car je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver un endroit adapté et modulable pour réunir mes propres équipes", retrace celui qui a aussi été à l’origine de l’aventure des masques Diwall, durant la crise sanitaire.

Deux autres espaces à Landerneau et Ploudaniel

Il faut dire, aussi, que le centre des congrès de Mescoat n’était pas son coup d’essai dans l’événementiel, puisqu’il avait déjà ouvert un premier lieu d’accueil de séminaires d’entreprises, l’Espace Brittany, en 2020 dans la zone de Mescoden à Ploudaniel, ainsi que Cap Saint-Luc en 2021, l’ancienne clinique de Landerneau qui, après près de cinq millions d’euros d’investissement, abrite aujourd’hui un centre d’affaires, de formation, de coworking, ainsi qu’un centre médical.

Joël Gourmelon a également réhabilité l’ancienne clinique Saint-Luc, rouverte en 2021 à Landerneau — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Devenir la référence des congrès en Bretagne"

"Nos lieux d’implantation sont très centraux pour toutes les entreprises du Finistère nord, et d’accès facile grâce à leur proximité avec la voie express et l’aéroport", souligne Joël Gourmelon. Le dirigeant affiche clairement ses intentions : "devenir la référence des centres de congrès en Bretagne". Et maintenant qu’il dispose de suffisamment d’espaces pour y parvenir, le serial entrepreneur continue d’investir pour élargir son offre.

Bientôt une offre d’hébergement et un incubateur

"J’ai notamment pour projet de créer un espace de formation et de location de bureaux au sein du centre de Mescoat, car nous n’utilisons pour l’instant que la moitié de ses 4 350 m2", confie le dirigeant. Autre projet dans les cartons : la création d’un incubateur de start-up évoluant dans le domaine de l’intelligence artificielle, au sein de Cap Saint-Luc. Des projets qui devraient tous se concrétiser au printemps 2025. Mais ce ne sont pas là ses plus gros projets de développement.

Car pour bien accueillir les séminaristes, quoi de mieux que de leur proposer également une offre d’hébergement ? "Nous préparons l’ouverture, dans une quinzaine de jours, de six appartements T2 et de trois chambres au sein de cap Saint-Luc. Nous devrions en ouvrir le double l’année prochaine", détaille Joël Gourmelon qui, à terme, entend proposer cette offre d’hébergement pour les courts séjours à travers une plateforme dédiée baptisée Koonty et regroupant également les offres d’autres partenaires.

Finistère # Activités culturelles et événementiel # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAP STREAM