«Nous sommes dans le timing», se félicite Guy Tonnelier, le président de la plateforme d'initiative locale de la Cus, Cap Création. En enregistrant une hausse de 50% du nombre de projets (30) soutenus en 2009, pour un montant de prêts accordés de 310.000euros, il tient le cap fixé en 2008 dans le cadre de son plan stratégique 2011. «Nous voulons, à cette échéance, tripler le nombre de dossiers portés par la Pfil, tout en conservant leur qualité et en assurant le même niveau de prêt moyen, soit 10.300euros», rappelle-t-il. Leur effet de levier a permis de générer 3,2millions d'euros de prêts bancaires derrière, soit un rapport de 1 à 10, parmi les plus élevés en France. Il rappelle également que ces interventions ont permis le maintien ou la création de 85 emplois.
Une coordination régionale
En 2010, l'objectif est de financer 46 dossiers, pour un montant d'environ 460.000euros. «Nous sommes dans les clous», assure le responsable, qui réfléchit déjà à 2011, année clé de son plan stratégique, pour laquelle il aurait besoin de 660.000euros de financements pour tenir ses objectifs. «Je passe un temps très lourd sur le renforcement de notre fonds d'intervention», concède Guy Tonnelier. Outre les remboursements des prêts d'honneur, celui-ci est aussi alimenté par plusieurs partenaires institutionnels et privés.
Depuis le 1erjanvier dernier, il est aussi président de la nouvelle coordination régionale des Pfil alsaciennes. Une structure qui devrait permettre de parler d'une seule voix, et de négocier unis avec des partenaires historiques comme la Région ou la Caisse des dépôts. «Cela devrait nous permettre, collectivement, de générer plus de fonds», espère Guy Tonnelier, «notamment en faisant venir la Région sur des fonds d'intervention et plus seulement de fonctionnement de nos Pfil». Il en attend les premiers effets dès janvier2011.
Contact : 03.88.75.24.83
La marche en avant du plan stratégique 2011 de la Pfil strasbourgeoise, qui vise à atteindre 60 dossiers soutenus par an à cette échéance, se poursuit.