Candiflor : L'innovation pour perpétuer le savoir-faire
# Artisanat

Candiflor : L'innovation pour perpétuer le savoir-faire

Comment préserver un savoir-faire ancestral tout en répondant aux exigences du marché? Candiflor, société toulousaine qui fabrique depuis 1818 des fleurs naturelles cristallisées, a misé sur l'innovation.

Aucun touriste venu dans la Ville rose ne peut repartir sans avoir glissé dans son sac de voyage une brassée de violettes... cristallisées. Sait-il pour autant que cette friandise est fabriquée à Toulouse par l'entreprise familiale Candiflor et cela, depuis près de 200 ans? Et d'ailleurs la violette n'est pas la seule à se draper de sucre pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre palais. La rose, l'acacia, le lilas, le mimosa, le jasmin mais aussi les feuilles de menthe et de verveine connaissent elles aussi la même fin sucrée. Candiflor fabrique également des graines cristallisées à base de fenouil, coriandre, anis, cumin. Déjà appréciés par les monarchies européennes, ces bonbons de luxe, qu'ils soient présentés sous forme de fleurs entières, pétales, brisures ou graines, sont vendus dans le monde entier. L'export ne représente pas moins de 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise.




Innover et grandir

De la fleur fraîche, cueillie en hiver et au printemps, à la fleur figée dans le sucre, il s'écoule environ trois mois. Difficile alors parfois de répondre aux besoins de ses clients notamment étrangers. «En 2008, nous sommes allés voir Midi-Pyrénées Innovation pour faire évoluer notre procédé de séchage des fleurs», raconte Marie-Martine Laffont, directrice de Candiflor. La structure régionale l'a mise en contact avec le Centre régional d'Innovation et de Transfert de Technologie (Critt) d'Albi. L'enjeu est double. Il s'agit de reproduire les conditions réunies actuellement dans les locaux de l'entreprise pour ne pas altérer la qualité finale. En effet, les fleurs sèchent grâce à un savant mélange de chaleur et de courants d'air. Le second objectif est de réduire le temps de séchage qui dure de trois à dix jours (pour les roses entières). Des premiers tests ont d'ores et déjà été réalisés dans un micro-ondes notamment mais sans succès. Pour Candiflor, l'idéal serait que la mise au point de ce procédé innovant de séchage coïncide avec le déménagement de l'entreprise. Seule présence industrielle dans l'impasse Descouloubre, située non loin de la gare Matabiau, Candiflor est désormais à l'étroit dans ses locaux. Si un projet de déménagement est évoqué depuis quelque temps, il devient essentiel pour augmenter la production et offrir aux dix personnes dédiées à la production des conditions de travail optimales.




Tél.: 05.34.25.12.25 www.candiflor.fr

# Artisanat # Commerce