Quand la Loire nourrit des millions de petits Chinois... C'est une belle histoire qui devrait prendre forme dans les mois à venir. La coopérative laitière Sodiaal (5,4 milliards de CA ; 9.400 salariés) a en effet annoncé début avril la signature d'un contrat avec le groupe chinois Synutra, poids lourd de la nutrition infantile en Chine. Ce contrat de dix ans renouvelable porte sur la fourniture, par une de ses filiales le groupe Candia, de 450 millions de briquettes de lait de 20 cl chaque année. Ces briquettes seront commercialisées sous les marques du groupe Synutra destinées au marché chinois. Ce contrat s'inscrit dans l'ambition de Synutra, jusqu'ici uniquement positionnée sur le lait en poudre, de se lancer sur le marché du lait liquide.
Recrutements
Cette commande sera assurée par l'usine ligérienne de Candia, implantée à la Talaudière. Ce contrat permettra de valoriser chaque année 60 millions de litres de lait des producteurs de la coopérative Sodiaal. « Ce contrat conforte l'emploi sur le territoire stéphanois. Nous envisageons le recrutement d'une centaine de salariés, sur ce site, entre 2016 et 2017 », annonce Giampaolo Schiratti, directeur général de Candia. « Nous allons travailler sur la mise en place de formations spécifiques car je doute que nous trouvions sur le marché toutes les compétences dont nous allons avoir besoin », anticipe Gaëtan Moyroud, directeur de l'usine de la Talaudière.
Un investissement de 25 millions d'euros
Ce site de la Talaudière compte actuellement 120 personnes en CDI pour une production de 100 millions de litres de lait chaque année. Pour faire face à cette commande, 25 millions d'euros vont être investis dans un nouveau bâtiment (investissement partagé entre Candia, Tetra Pak et Synutra). Ces nouvelles capacités de production devraient être opérationnelles début 2017, pour des livraisons en Chine dès le deuxième trimestre 2017. Tetra Pak fournit quatre lignes de conditionnement (jusqu'à 24.000 emballages petit format par heure) et deux lignes de traitement UHT destinées à la préparation des laits. « Nous avons été retenus car nous avons un savoir-faire depuis plus de 20 ans sur le lait infantile », sourit Gaëtan Moyroud. « Nous étions plutôt en phase ascendante pour la partie lait frais puisque nous avons récupéré l'activité de l'ex-site de Villefranche-sur-Saône mais en retrait pour ce qui concerne le lait UHT. Ce marché va donc être un vrai coup de fouet pour notre usine. ». Cette commande de Synutra aux producteurs et transformateurs de lait français répond à la demande du marché chinois, exigeant du lait infantile de bonne qualité, en réaction au scandale du lait trafiqué à la mélamine, qui a contaminé plus de 300.000 enfants et provoqué la mort de six d'entre eux. « Avec ce contrat, c'est la qualité et la fiabilité du lait français que nous choisissons », confirme Zhang Liang, P-dg de Synutra. Dans cette même optique, Synutra vient par ailleurs d'annoncer un investissement de 200 millions d'euros dans la construction d'une seconde usine en Bretagne.
Candia
(Paris) Président : Giampaolo Schiratti 1.500 salariés CA 2014 : 1,6 Md? www.candia.fr