En 2008, Matthieu Delhaize lançait à Villeneuve d'Ascq son premier centre de lavage auto d'un nouveau genre : Calinauto. Cinq ans après, la région en compte six. Un développement que l'entrepreneur veut poursuivre au rythme de trois à quatre nouveaux centres par an, fort d'un concept novateur.
Le lavage auto revisité
« Jusqu'à présent le lavage automobile c'était 50 % à domicile, 25 % dans des centres au kärcher et 25 % dans des centres au rouleau », indique Matthieu Delhaize, avant d'ajouter : « Notre concept s'adresse aux utilisateurs de ces trois techniques ». Ancien distributeur de machines à café, Matthieu Delhaize a voulu se lancer dans les centres de lavage auto « à condition d'innover ». Il raconte : « Un ami m'a emmené visiter un centre de lavage en Belgique, qui utilisait du tissu. J'ai commencé à regarder ce qui se faisait là-bas, ainsi qu'en Allemagne et aux États-Unis. J'ai ensuite modélisé un concept en allant chercher le meilleur des différentes techniques que j'ai croisées. » Aujourd'hui, Calinauto est un centre de lavage en circuit fermé. Le client choisit entre trois forfaits de lavage allant de 6,90 à 12,90 euros. Le pneu avant de sa voiture est calé dans une chaîne qui l'entraîne dans un circuit de lavage utilisant différentes techniques hydrauliques et d'air comprimé, ainsi que du tissu pour préserver la carrosserie. 90 % de l'eau est recyclée, repartant dans le circuit de lavage après avoir été nettoyée. À la fin du circuit, l'utilisateur dispose d'une trentaine d'aspirateurs ainsi que de machines à laver les tapis. « Nous allons développer d'autres services de ce type, sans augmenter nos prix », annonce le dirigeant.
2 M€ pour un centre
Le lancement d'un nouveau centre Calinauto représente un investissement de deux millions d'euros. « Sur nos six centres actuels, deux sont rentables aujourd'hui », précise Matthieu Delhaize. Ce dernier ne souhaite toutefois pas communiquer son chiffre d'affaires : « Notre concept commence à être copié et je ne veux pas donner trop d'éléments à cette concurrence naissante ». Pour cette année 2016, Calinauto affiche déjà deux projets au compteur. Celui, déjà réalisé, de l'ouverture d'un centre de lavage sur le centre commercial de Petite Forêt, près de Valenciennes. Et celui d'une ouverture prochaine à Dunkerque, en juin 2016. « Le suivant sera certainement du côté d'Hénin-Beaumont », indique Matthieu Delhaize.
À la conquête de la France
L'ambition à long terme est de conquérir la France. « Nous voulons y aller prudemment. Nous allons progresser ces cinq prochaines années au nord de la France et ensuite, nous gérerons les projets à l'année. Il y a tellement d'aléas : une technique complexe à maîtriser, une recherche de foncier difficile car il nous faut des terrains longs et étroits, adaptés à la forme de notre centre de lavage... », explique le dirigeant.
A propos de Calinauto
(La Madeleine) Dirigeant : M. Delhaize CA : non communiqué 35 salariés www.calinauto.com
Fondateur et dirigeant d'un nouveau concept de centres de lavage auto, Calinauto, Matthieu Delhaize poursuit son maillage de la région.