« Aujourd'hui l'effet de taille devient essentiel pour être performant sur le marché du logement social et les bailleurs ont deux solutions : soit une affiliation à un grand groupe national, soit une association à une structure qui leur permet de garder leur ancrage régional », explique Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Épargne Nord France Europe (CENFE). C'est cette deuxième solution qui a été retenue par l'organisme de logement social SA du Hainaut, qui appartient au Groupe Hainaut Immobilier (GHI). Celle-ci verra, ces trois prochaines années, la Caisse d'Épargne devenir progressivement son actionnaire majoritaire.
20 millions d'euros investis par an par la SA
Avec 309 salariés, la SA du Hainaut réalisait en 2014 un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros, pour une rentabilité de 18,3 millions d'euros. Elle gère plus de 24.000 logements et sur l'année 2014, elle a livré 430 logements neufs et en a réhabilités 430. « Notre taille nous permet de construire 200 logements par an mais notre besoin principal porte sur la réhabilitation : nous avons la possibilité d'investir 20 millions d'euros par an dans la réhabilitation et c'est le rythme que nous nous sommes fixé pour être au rendez-vous de 2020 », commente Bruno Fontaine, président du groupe GHI.
La banque actionnaire à 51 % Cette décision a été prise au terme de neuf mois de discussion et conduira la CENFE à devenir progressivement l'actionnaire majoritaire de la SA du Hainaut. « En trois ans, nous allons prendre au groupe GHI trois fois 17 % des parts de la SA du Hainaut, jusqu'à 51 %, ce qui représente un investissement d'un million d'euros », détaille Alain Denizot. Pour les deux acteurs, cette cession de part s'inscrit dans le cours des choses : « Nos relations sont vieilles de trente ans et la Caisse d'Épargne Nord France Europe a participé à la création de GHI », note Bruno Fontaine. L'organisme bancaire monte également en puissance au capital de HISA, la holding qui détient SA du Hainaut : « Nous possédons aujourd'hui 5 % des parts et nous investissons 4 millions d'euros pour atteindre les 20 % », indique Alain Denizot. HISA était jusqu'alors détenue à plus de 60 % par une association de chefs d'entreprise qui cèdent donc des parts à la CENFE.
Élodie Soury-Lavergne
ACQUISITION La Caisse d'Epargne Nord France Europe rachète des parts du groupe GHI dans la SA du Hainaut, avec l'objectif d'être majoritaire dans trois ans.