La Caisse d'Épargne Bretagne - Pays de Loire lance un fonds de capital-investissement spécialisé dans les transmissions internes. Baptisé « Transmettre et Pérenniser », ce fonds accompagne en effet les managers dans la reprise de l'entreprise où ils évoluent. « Beaucoup de cédants sont angoissés à l'idée de vendre leur entreprise à un repreneur venant de l'extérieur. En interne souvent, le problème, c'est que les managers n'ont pas les moyens de racheter l'entreprise », explique Philippe Quelennec, directeur général de Sodéro Gestion, filiale de capital-investissement de la Caisse d'Épargne qui est chargée de gérer le nouveau fonds. « On constate aujourd'hui que les repreneurs doivent apporter plus de fonds propres. Un certain nombre de LBO coincent à cause de cela », ajoute Jean-Philippe Dupont, directeur exécutif de Sodéro.
Les financiers pourrontdevenir majoritaires
« Transmettre et Pérenniser » se propose de faire face au manque de fonds propres des managers. Ceux-ci doivent quand même s'engager financièrement, en mettant sur la table entre 200.000 et 500.000 euros. Mais, fait rare dans le capital-investissement dans l'Ouest, les managers n'ont pas forcément besoin d'être majoritaires au capital. Le pool financier constitué du fonds de la Caisse d'Épargne, éventuellement appuyé par ceux d'autres établissements financiers, a en effet vocation à prendre entre 40 et 60 % du capital de l'entreprise. L'objectif est toutefois d'arriver à la prise de contrôle de la société par la nouvelle équipe dirigeante, au terme d'un investissement dont la durée oscille entre six et dix ans.
Vers les 40 millions d'euros ?
Ciblant les entreprises des Pays de la Loire et de Bretagne valorisées entre 5 et 25 millions d'euros, en bonne santé et de tous secteurs d'activités, le fonds est aujourd'hui doté de 25 millions d'euros. À la Caisse d'Épargne, on espère porter ce montant à 40 millions d'euros. La souscription est en effet toujours ouverte et ne se terminera qu'à la fin de l'année 2014. Elle s'adresse aussi bien à des institutionnels qu'à des personnes physiques, avec un ticket unitaire de 100.000 euros.Pour le moment, neuf millions d'euros sont apportés par la Caisse d'Épargne Bretagne - Pays de Loire, six millions par Bpifrance et trois millions par le groupe BPCE. Le solde, soit dix millions d'euros, a été collecté auprès de 22 personnes privées de l'Ouest.
Les dirigeants s'investissent
Parmi ces derniers, une douzaine de dirigeants d'entreprise, en activité ou à la retraite, sont appelés à jouer un rôle actif dans la vie du fonds. Dans la sélection des dossiers, Sodéro Gestion s'appuiera ainsi sur ces dirigeants. Ceux-ci accompagneront également les cédants et les managers dans leurs discussions. Enfin, un des dirigeants prendra une place dans la gouvernance de l'entreprise. Il pourra par exemple présider le conseil de surveillance. Chez Sodéro Gestion, Philippe Quelennec compte s'appuyer sur ce modèle original pour réaliser entre huit et douze investissements au capital d'entreprises de l'Ouest sous quatre ans.
Sodéro Gestion
02 40 41 52 16