La Caisse d’Épargne Nord France Europe, qui emploie 2.360 collaborateurs, publie des résultats en hausse sur l’année 2015. Le PNB s’élève ainsi à 500,7 millions d’euros, soit une progression de 3 % par rapport à 2014. Quant au résultat net, il affiche une croissance de 6,3 % sur la même période, pour s'élever à 115 millions d'euros, ce qui constitue selon l’organisme bancaire « le plus fort résultat enregistré depuis la création de la Caisse d’Épargne Nord France Europe en 2007 ».
Le bilan 2015
Une des particularités de cet exercice 2015 est la forte production de nouveaux crédits avec 3,5 milliards d’euros accordés, soit +42 % par rapport à 2014. Sur le marché des particuliers, la banque a ainsi octroyé plus de 2 milliards de crédits immobiliers (+69,7 %) au cours de l’exercice 2015. L’établissement bancaire a aussi vu sa clientèle progresser avec : +4,4 % sur les clients bancarisés, +4,4 % de clients actifs sur le marché des professionnels de proximité, +1,1 % de clients patrimoniaux et +13,1 % de clients sur le segment banque privée. En 2015, l’établissement bancaire a également investi 13 millions d’euros dans la rénovation de 18 agences. Enfin, la Caisse d’Épargne Nord France Europe a poursuivi son développement en Belgique, où elle a ouvert une filiale en 2014, à Bruxelles. L’année dernière, c’est ainsi plus de 100 millions d’euros de crédits qui ont été accordés en Belgique.
Vers une fusion en avril 2017
En février dernier, les Caisses d’Épargne Picardie et Nord France Europe annonçaient leur fusion. Celle-ci devrait intervenir en avril 2017. Cette future Caisse d’Épargne affichera un PNB d’environ 750 millions d’euros, pour un résultat net de près de 170 millions d’euros, avec 3.300 collaborateurs, 1,9 million de clients actifs et 300.000 clients professionnels, entreprises et institutionnels.