Saint-Étienne
C2-finances : Se fédérer face aux poids?lourds
Saint-Étienne # Services

C2-finances : Se fédérer face aux poids?lourds

L'enjeu Confronté à un manque notoire d'organisation et de communication des courtiers indépendants, Sébastien Destrumelle, le jeune patron de C2-Finances à St-Etienne a monté une plateforme web nationale pour défendre sa profession.

«Je me suis rendu compte que les courtiers indépendants étaient complètement absents de la toile, ou étaient présents partiellement avec des outils parfois catastrophiques. Cela véhiculait une image négative de notre métier. Du coup, pour ne pas prendre de risque, les clients préféraient se tourner tout de suite vers les poids lourds du secteur», raconte Sébastien Destrumelle, le jeune patron de C2-Finances, petit cabinet de courtage en crédits créé en 2009 et hébergé depuis quelques mois par la pépinière d'entreprise de Montreynaud à Saint-Étienne.




Une mauvaise image générale de la profession

Spécialiste de l'intermédiation bancaire pour les particuliers (prêts immobiliers et restructuration de crédits), C2-finances devrait réaliser un chiffre d'affaires de 220.000euros cette année. 70% de ses dossiers sont générés par le trafic sur son site web. «Cette expérience m'a amené à aller voir ce qui se faisait chez mes concurrents. En gros, rien ou presque. Pour les courtiers indépendants, j'entends. Et même souvent, les outils utilisés sur le web ne sont pas pertinents du tout.Cette mauvaise image desservait l'ensemble de la profession, mon ca

binet y compris» poursuit le jeune patron de 34 ans. Sébastien Destrumelle a donc mis au point une nouvelle stratégie consistant à fédérer les moyens de courtiers indépendants, sur toute la France, pour développer un site internet mutualisé.




45 enseignes adhérentes

Le courtier a convaincu 44 de ses collègues, implantés sur 60 départements, de le suivre. En mai dernier, les plateformes de mises en relation monappartacredit.com, ma maisonacredit.com et moncreditacredit.com sont nées. Des sites portés par la coquille juridique LSD finances dirigée par Sébastien Destrumelle. «Nous avons mis en place des plateformes de qualité. Chaque courtier se positionne sur un ou plusieurs produits et devient le référent exclusif sur sa zone. Ensuite, LSD s'occupe de mettre en oeuvre les moyens de communication et de d'optimisation marketing adaptés à l'investissement de chacun. Chaque courtier est libre de consacrer la somme qu'il veut à sa communication. Le ticket d'entrée est de 1.200euros annuels». En quelques mois, Sébastien Destrumelle a réussi à lever 350.000euros d'investissement en communication de la part de ses 44 adhérents. «Sur un marché qui est devenu aujourd'hui industriel, avec des grands groupes en face de nous, je pense qu'il n'est plus possible de travailler chacun dans son coin».




Évolutions du métier

Le dirigeant est lucide. Face au durcissement prochain de la réglementation concernant les intermédiaires bancaires, il prévoit la disparition d'un quart des courtiers indépendants. «Les banques vont réduire le nombre de leurs partenaires. Il ne restera que les plus gros, évidemment. Si on se présente, mamaisonacredit.com, on a plus de chance d'être retenu que si on est Jean Dupont, cabinet indépendant avec 1 ou 0 salarié». Ni partenariat, ni franchise, Sébastien Destrumelle a inventé une collaboration nouvelle et espère bientôt pouvoir aller plus loin dans la mutualisation. Des formations collectives et des outils spécifiques pourraient, par exemple, être proposées à des tarifs attractifs. Avec ses plateformes web, le patron de C2-Finances fait coup double. Il travaille activement à sauver son entreprise en fédérant un réseau fort. Mais il compte bien aussi, à terme, générer des bénéfices grâce à LSD Finances.

C2-Finances



(Saint-Étienne) Dirigeant: Sébastien Destrumelle associé à Laurence Mallard Effectif: 1 salarié @email

Saint-Étienne # Services