Les créateurs Ingénieur informatique et électronique, Cyril Jean, 44 ans, diplômé de l'EERIE (Mine d'Alès) a créé et dirigé plusieurs sociétés dont l'entreprise de conseils en ingénierie CSIE. Olivier Héliot est passé par l'École Centrale de Paris et a été directeur technique de plusieurs sociétés de conseil ainsi que d'équipementiers télécom. En 2013, il crée PXCom et s'installe à la Technopole Montesquieu à Martillac. L'entreprise compte aujourd'hui 6 salariés.
Le concept
« Voilà encore peu, explique Cyril Jean, les passagers d'avions ne pouvaient regarder sur les écrans interactifs, que des films, de la musique ou des jeux. PXCom a créé une brique logicielle qui s'intègre dans ce système et présente aux passagers des informations sur leur destination. » Ce média interactif permet aux acteurs du tourisme de faire la promotion de leur activité auprès des passagers au moment le plus propice. « Dans l'avion, les personnes préparent leur voyage dans le détail, précise Cyril Jean. 95 % des passagers qui ont accès à notre média, l'utilisent et ils y passent en moyenne 1h28'. » Ainsi sur un vol vers New-York, les voyageurs peuvent effectuer une visite virtuelle du musée Moma ou bien un vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan.
Les clients
« Nous travaillons avec quatre compagnies aériennes dont Virgin Atlantic et Norwegian Airlines et aussi sur le système de carte interactive d'Air France. » Le service est bien sûr gratuit pour les passagers. PXCom fait bénéficier les compagnies aériennes d'un contenu multimédia enrichi et, subtilité du modèle économique, se finance par la publicité effectuée par les annonceurs. « Nous sommes sur Paris, Londres, New-York et Dubaï, sourit Cyril Jean qui assure que le coût par passager est moins élevé que celui d'une publicité dans un magazine " Inflight ". »
L'ambition
PXCom a signé avec le Guide Michelin un accord pour le lancement d'une nouvelle collection de " Cityguide " on board. Le tout téléchargeable sur un smartphone ou sur une tablette. « Avec le déploiement du Wifi inflight, nous donnerons bientôt aux passagers la possibilité de réserver directement dans l'avion, une place de musée ou de spectacle. » PXCom qui a clôturé l'année avec un chiffre d'affaires de 120.000 ? se donne comme objectif pour 2015, le million d'euros.
PXCom
(Martillac) Dirigeants : Cyril Jean et Olivier Héliot 05 56 89 17 63 www.pxcom.aero