Businesscool accélère le process des diagnostics d'entreprises
# Informatique # Innovation

Businesscool accélère le process des diagnostics d'entreprises

S'abonner

Avec son nouvel outil Fastidiag, la société iséroise Businesscool ambitionne de rendre les diagnostics en entreprise plus rapides et performants.

Photo : Businesscool

Basée à Vienne, la société Businesscool, créée en octobre 2016 par la Stéphanoise Martine Chanoine et le Valentinois Dominique Gavotto, propose une alternative aux audits classiques dont la durée moyenne avoisine les dix semaines. « Nous avons décidé de révolutionner la manière de réaliser des diagnostics en entreprise pour les rendre accessibles en termes de coûts, performants en termes de délais et opérationnels en termes de lecture et de compréhension. En deux jours seulement, nous restituons aux dirigeants un rapport immédiat et précis », explique Martine Chanoine.

Grâce à son application informatique baptisée Fastidiag, à des questionnaires spécifiques distribués à environ 10% de l’effectif de l’entreprise et à de fructueux échanges avec les dirigeants et les salariés, Businessccool étudie la production, l’organisation, le diagnostic et le management des entreprises de manière « fast », rapide.

Un accélérateur de diagnostic

« La transformation digitale est en marche. Elle est inéluctable. Fastidiag est un nouvel outil pertinent qui analyse des bases de données et contribue directement à cette transformation digitale en permettant aux entreprises l’évaluation factuelle de leurs capacités. Cette application est innovante car elle est un véritable accélérateur de diagnostic. Fastidiag permet d’analyser de façon rapide et efficace l’organisation et des relations entre les différents individus d’une entreprise. Nous identifions ainsi les points d’amélioration et les actions à mener, mettons en place un référentiel de mesures et un suivi de progression annuel », précise Dominique Gavotto.

Formé aux Arts et Métiers, le dirigeant se spécialise en 2010 dans le domaine de l’intelligence émotionnelle et le comportemental. Aujourd’hui, il affirme : « il est fondamental que les entreprises changent leur façon de fonctionner en mettant en pratique la cohésion, l’agilité, l’intelligence collaborative, la motivation et la capacité à gérer des projets. » Il qualifie de « complémentaire » son association avec Martine Chanoine, spécialisée en formation de création et reprise d’entreprises.

La distribution et l'international dans la mire

Leurs clients ? Des sociétés industrielles ou de service de toutes tailles. Le montant de leurs prestations s’échelonne entre 3 000 euros et 7 000 euros selon la taille de l’entreprise. Pour un investissement de départ de 160 000 euros, Businesscool a réalisé un chiffre d’affaires de 60 000 euros en 2017. « Nous venons de démarrer et sommes en phase de développement. Le chiffre d’affaires est donc peu significatif et est à prendre en compte sur six mois », rappelle Martine Chanoine qui évoque les perspectives d’avenir. Businesscool ambitionne de se développer dans le secteur de la distribution et à l’international. Ce mois-ci, les deux associés signeront leur premier contrat à l’étranger avec un cabinet brésilien.

Isère Saint-Étienne # Informatique # Innovation # Ressources humaines