Frédéric Henry (Lubrizol), Philippe Eudeline (Thales Air System), Guy Mansuy (Career Transicold), Jean-Michel Mendret (Quille Construction) ou encore Jean-François Niel (Flexi France), pour ne citer qu'eux, n'ont pas raté l'occasion de faire leur promotion auprès d'une délégation saoudienne venue en force à Rouen le 11avril dernier. Accompagnée par l'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite Bertrand Besancenot, la délégation emmenée par le représentant du French-Saudi Business Council, Kamel Al Munajjed, a répondu à l'invitation du Medef de Rouen et de son président Jean-Jacques Gasly.
«L'image de la France est excellente»
Une première dans la région qui s'inscrit dans une stratégie volontaire des autorités saoudiennes d'aller au contact des «joyaux» de l'économie française. «Il y a encore quelques années nous allions systématiquement à Paris. Mais Paris n'est pas la France!», a précisé d'emblée Kamel Al Mounajjed. Soulignant que «l'image de la France est excellente» dans son pays, le représentant saoudien a rappelé que la balance commerciale entre les deux pays s'établissait autour «de 8milliards d'euros par an et que le business se fait majoritairement entre des PME». Si toute la fine fleur de l'économie régionale avait répondu présent pour l'occasion, la délégation saoudienne avait emmené dans ses bagages bureaux d'études, architectes, fabricants et négociant de cosmétiques, société de télécommunication ou encore des groupes de travaux publics en quête de partenaires et d'opportunités de business. Face à leurs voisins de Dubaï ou du Quatar, les Saoudiens, souffrent «d'un véritable déficit d'image», estime Bertrand Besancenot.
Une lacune qu'ils s'emploient à combler sur le terrain du businessavec la volonté de diversifier une économie encore largement dominée par l'or noir. Le représentant du French-Saudi Business Council l'a rappelé à l'attention de l'aréopage de patrons normands: «nous sommes intéressés par des investissements en France comme par des investissements conjoints en Arabie Saoudite».
Match retour à programmer
La délégation du Golfe a visité dans la foulée le site de Flexi France au Trait avant de faire le tour des installations portuaires havraises le lendemain. Rendez-vous est pris dans les mois qui viennent pour un match retour qui pourrait être concluant pour les entreprises de la région!
Guillaume Ducable
lobbying. Le French-Saudi Business Council était en Normandie le mois dernier avec la ferme intention de nouer davantage de liens entre les PME des deux pays.