Vous ne ferez plus jamais vos courses comme avant! Fini le stress des files d'attente interminables aux caisses, avec l'appréhension souvent justifiée d'avoir crevé le plafond du budget que vous vous étiez fixé. Cette promesse, c'est celle du «self-scanning», un procédé qui permet au consommateur qui pousse son caddy de scanner en direct les produits. Le coup est double: connaître immédiatement le montant de son «panier», et éviter un fastidieux passage en caisse. Pour se faire, il faut se munir d'une carte de fidélité du magasin en question qui donne accès à un terminal mobile fixé sur le caddy.
Messages informatifs ou publicitaires
En s'appuyant sur cette technologie balbutiante, deux étudiants de l'ESC Rouen, Pierre Lebel et Gautier Dhaussy ont développé en 2007 Scan'Media: un logiciel qui élargie l'offre de service en direction des utilisateurs de ces terminaux mobiles en adressant des messages informatifs ou publicitaires ciblés, en fonction des rayons traversés et des choix des clients. Après plusieurs mois de développement, la société BudgetBox a finalisé un partenariat essentiel avec Motorola, leader mondial sur le marché du self-scanning. «C'est un tournant stratégique et déterminant qui nous permet de nous positionner en complément des outils existants», explique Gautier Dhaussy. Objectif: convaincre plus facilement le monde de la grande distribution qui s'essaye depuis peu à ces technologies nouvelles qui pourraient révolutionner les modes de consommation. Pour les enseignes de distribution, l'outil est «fidélisant» car il permet de personnaliser les offres. Pour le consommateur, passé l'écueil du passage en caisse, reste la possibilité de gérer son budget en temps réel. BudgetBox, présent sur le stand Motorola lors du dernier salon Equip'Mag en septembre, a ainsi lancé officiellement sa solution logicielle Scan-Media. Désormais, la jeune entreprise cherche des partenaires du côté des intégrateurs pour assurer ses objectifs à court terme: équiper deux sites pilotes en France avant la fin du premier semestre 2009, puis une dizaine en Europe avant la fin de l'année. G.D.
Depuis un an, la start-up rouennaise a fait du chemin. Son logiciel Scan-Media est prêt à équiper les terminaux mobiles de self-scanning utilisés par la grande distribution.