L'offre de reprise du Mensuel du Morbihan et du Mensuel de Rennes par le groupe Le Télégramme (950 salariés ; 140 M€ de CA) a été validé le mercredi 18 novembre par le tribunal de commerce de Vannes. Le groupe de presse fait donc entrer dans son giron les deux titres mensuels d'informations générales, les suppléments qu'ils proposent ainsi que Le Journal des propriétaires de la baie de Quiberon.
Le Télégramme se fait l'écho de cette reprise dans son édition du jeudi 19 novembre, évoquant "la poursuite de l'activité des mensuels (...), la poursuite de la ligne éditoriale et la sauvegarde des emplois (NDLR :14 salariés). Killian Tribouillard, président de Scrib, la société éditrice des deux mensuels, est confirmé dans la direction des publications.
Présence rennaise affirmée
Dans nos colonnes, le 2 octobre dernier, Killian Tribouillard, évoquait la situation de Scrib placée en redressement judiciaire le 22 juillet dernier par le tribunal de commerce de Vannes. "L'équilibre d'exploitation est fragile, nous traînons ce passif voilà pourquoi la procédure de sauvegarde était nécessaire. Depuis 2014, nous sommes en rebond de chiffre d'affaires. Nous avons clos cet exercice à 800.000 €. Nous avons lancé un plan d'actions commerciales qui porte ses fruits. 2015 devrait s'achever sur un excédent d'exploitation nul." Entre le quotidien et les deux titres mensuels, le rapprochement présente plusieurs intérêts notamment celle d'une présence rennaise pour le Télégramme.