Rennes
Bretagne : L'agence Phileas se restructure
Rennes # Services

Bretagne : L'agence Phileas se restructure

Présente à Brest, Rennes et Paris, l'agence de communication pilotée par Benoît Roby se recentre un peu plus encore sur le conseil, sa grande force. Ses références et sa longévité font le reste.

Dans le digital, de nouvelles agences poussent et d'autres meurent tous les jours. À Rennes, Phileas traverse les tempêtes. L'agence de Benoît Roby s'affiche dans la durée, sur un « marché brouillé sur lequel on trouve des réponses au coin de la rue, mais qui manquent de valeurs », selon son expression. « Nous nous maintenons avec des repères et des valeurs, sur des questions de fond pour des stratégies de marques », ajoute-t-il tout en reconnaissant faire le dos rond en ce moment. La perte du client Del Arte, au profit d'une agence parisienne, l'a quelque peu chahuté. Mais Benoît Roby revendique plus de deux millions d'euros réalisés avec de nouveaux clients.

Alléger la production et renforcer le conseil
La marge brute de Phileas (3,5 M€) s'est effritée de quelque 10 % l'an dernier et l'effectif contracté à une petite quarantaine de personnes. Ils sont 15 à Rennes, « tête de pont » qui monte en puissance, soit trois fois plus qu'il y a trois ans ! « Nous devons nous alléger sur la partie production (Ndlr, à Brest) pour, en revanche, se renforcer sur le conseil », confie Benoît Roby qui vient d'intégrer deux talents parisiens à Rennes, sur les plannings stratégiques. « Ce sont des postes qui n'existaient pas chez Phileas. Ils ont deux missions : la veille et les éléments de brief à la créa. » Études de marché, réflexion sur le positionnement des marques font aussi partie de leur job. Toujours la fameuse valeur ajoutée !

En campagnes...
Les références et le sérieux de Phileas plaident en sa faveur. Ses récentes campagnes comme « Viens en Bretagne » pour le comité régional du tourisme ou celle pour le Comité national contre le tabagisme (CNCT) ont fait parler d'elle. Dernièrement, l'agence a contractualisé avec la SPL Destination Rennes pour la promotion touristique (surtout d'affaires) de la capitale bretonne et de son futur centre des congrès au couvent des Jacobins. Elle a aussi remporté un contrat récent pour imposer la marque Petit Breton au plan national. Autant de nouveaux challenges qui font de Benoît Roby un patron optimiste, apprécié sur la place.

Phileas
(Rennes) 02 99 65 42 84 www.chez-phileas.com

Rennes # Services