Côtes-d'Armor
"Bretagne Armor Pêche va investir 17 millions d’euros sur 10 ans"
Côtes-d'Armor # Pêche # Nominations

"Bretagne Armor Pêche va investir 17 millions d’euros sur 10 ans"

S'abonner

Le conseil départemental des Côtes-d'Armor a confié officiellement à la SEM Bretagne Armor Pêche la gestion des ports de pêche et criées des Côtes-d’Armor, à partir du 1er janvier 2026. Céline Thinselin, directrice générale de la société dont les premiers actionnaires sont la Région (35 %) et le Département des Côtes-d’Armor (35 %), va porter un plan d’investissement de 17 millions d’euros sur 10 ans.

Céline Thinselin est la directrice générale de Bretagne Armor Pêche, qui prendra la gestion des ports de pêche et des criées des Côtes-d’Armor le 1er janvier — Photo : DR

Vous avez été nommée directrice générale de Bretagne Armor Pêche (BAP), qui s’est vu attribuer en décembre la gestion des ports de pêche et criées des Côtes-d’Armor. Quelle est votre ambition pour ces installations ?

Le conseil départemental des Côtes-d’Armor a confié le 15 décembre à la SEM BAP l’exploitation de l’ensemble de ses sept ports de pêche des Côtes-d’Armor, dont deux criées stratégiques, à Erquy et Saint-Quay-Portrieux, respectivement deuxième et quatrième criées de France. Ces structures traitent annuellement près de 24 000 tonnes de produits de la mer représentant une valeur commerciale de 70 millions d’euros. La priorité immédiate est d’assurer une parfaite continuité des services au 1er janvier 2026. La soixantaine de salariés actuellement affectée à l’activité pêche sont transférés de la CCI qui était en charge de la gestion des ports, vers la SEM. Le personnel constitue un actif principal de la société.

Dès 2026, BAP entend structurer ses actions autour de plusieurs axes prioritaires : la mise en place d’une organisation efficace de la maintenance sur les ports et l’optimisation de la gestion opérationnelle. Le vieillissement des infrastructures portuaires, les défis logistiques croissants et l’incertitude annuelle concernant les ressources halieutiques et les quotas de pêche constituent des préoccupations majeures.

De quels moyens financiers Bretagne Armor Pêche disposera pour la gestion de ces équipements ?

Nous avons fait le choix d’un projet ambitieux grâce à un actionnariat public-privé. Les actionnaires ont apporté 4 millions d’euros au capital, permettant de démarrer les projets et chantiers dès 2026. Mais ce capital n’est qu’un point de départ. C’est bien l’optimisation de la gestion, le développement des activités et la recherche de financements externes qui permettront de réaliser les investissements identifiés, de moderniser les équipements et améliorer les conditions d’exploitation dans les ports. Nous avons établi un plan d’investissement de 17 millions d’euros projeté sur les dix prochaines années, dont 10 millions d'euros sont financés. Le reste constitue le défi que nous devons relever.

BAP a-t-il vocation à élargir ses activités à d’autres ports ou équipements en Bretagne ?

L’objet social de la SEM est volontairement très large et permet d’intervenir sur de nombreux sujets autour des produits de la mer. Dans cette perspective, la SEM BAP sera candidate à l’exploitation des ports du Nord Bretagne. Cette extension géographique permettra une réflexion et une concertation approfondies sur le maillage territorial et les défis logistiques auxquels la filière pêche est confrontée. Une gestion coordonnée de ces ports offrira l’opportunité de mutualiser les moyens, d’harmoniser les pratiques et de définir des orientations stratégiques partagées. Certains de ces sujets sont au cœur de la feuille de route du GIE des ports de pêche bretons qui réunissent l’ensemble des exploitants des ports de pêche de la Région Bretagne.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis née à Salon de Provence en 1975. Mon parcours professionnel a débuté comme avocate, un métier que j’ai exercé pendant 10 ans, d’abord en salle d’audience puis en conseil aux entreprises. Après ces années de barreau, j’ai eu cette très belle opportunité de rejoindre le secteur portuaire, un univers passionnant. J’ai travaillé 15 ans sur le port de Sète. J’y ai exercé plusieurs fonctions dont celle de secrétaire générale qui exige une grande polyvalence et une forte réactivité. Je me suis installée en Région Bretagne en mars 2025 pour préparer l’exploitation des ports de pêche bretons. La SEM BAP a été créée dès le mois de juillet 2025. J’ai été nommée directrice générale dès l’immatriculation, ce qui nous a permis d’enchaîner la phase suivante : la réponse à l’appel d’offres publiée par le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor pour l’exploitation de ses ports de pêche pour les 10 années à venir.

Côtes-d'Armor # Pêche # Nominations # Investissement industriel # PME # Collectivités territoriales # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRETAGNE ARMOR PECHE