Brest
À Brest, les défaillances restent stables mais touchent des entreprises plus grandes
Brest # Réseaux d'accompagnement

À Brest, les défaillances restent stables mais touchent des entreprises plus grandes

S'abonner

Contrairement à la tendance nationale, le nombre de défaillances d’entreprises est resté stable en 2024 dans la juridiction du Tribunal de commerce de Brest. En revanche, la taille des entreprises en difficulté augmente, entraînant une forte hausse du nombre de salariés concernés par des procédures.

Dominique Maguer est le président du tribunal de commerce de Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff

Les créations d’entreprises dans la juridiction de Brest ont légèrement augmenté en 2024, passant de 3 401 à 3 470 (+ 2 %). Les créations d’entreprises individuelles ont particulièrement progressé (+ 10 %), notamment dans les secteurs de la livraison et du transport, et particulièrement les activités de coursier et de portage. Du côté des défaillances, le tribunal a ouvert 253 procédures collectives en 2024, soit une de plus qu’en 2023. Dans le détail, il a procédé à 178 liquidations judiciaires (+ 3), 72 redressements judiciaires (stable) et 3 procédures de sauvegarde (-2). Contrairement à la tendance nationale (+ 16 % de défaillances), la situation est donc restée relativement stable à Brest.

La construction et l’hôtellerie-restauration particulièrement touchées

Cependant, la taille des entreprises en difficulté a augmenté, avec une hausse de 26 % des salariés concernés par les procédures. Les secteurs les plus touchés sont la construction (+ 42 % de procédures) et l’hôtellerie-restauration (+ 29 %). Dominique Maguer, son président, s’inquiète particulièrement pour ces secteurs en 2025. Pour les accompagner, il rappelle notamment que le tribunal a mené 88 entretiens de prévention et ouvert 29 procédures amiables en 2024. "L’importance des passifs à combler en est souvent la cause, c’est pourquoi je veux à nouveau rappeler l’urgence pour le dirigeant, dès lors que de premières difficultés apparaissent, à agir afin de ne pas laisser l’endettement auquel on ne peut faire face gonfler, sous peine de ne pas pouvoir mettre en place de solution pérenne de continuation de l’activité".

Brest # Réseaux d'accompagnement