Le Groupe Traon Industrie et Développement (GTID ; 114 salariés ; 11 M€ de CA en 2013) vient de racheter 52 % des parts du capital d’Elliptika (3 salariés ; 300.000€ de CA) et devient ainsi le principal actionnaire de cette jeune société basée à Gouesnou. Lucien Traon, P-dg de GTID, en devient le cogérant aux côtés de Yann Clavet et d’Alexandre Manchec, qui ont fondé cette entreprise spécialisée dans l’hyperfréquence avec plusieurs chercheurs universitaires.
Née en février 2008 dans l’éprouvette du Lab-sticc, à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, Elliptika jouit du statut particulier de Jeune entreprise innovante universitaire depuis 2009. Ses trois salariés étudient, développent et conçoivent des antennes et des filtres sur-mesure pour des applications multiples, comme dans l’aérospatial, la défense, les objets connectés, ou encore les péages. Plusieurs de leurs filtres sont d’ailleurs en orbite, quelque part autour de la Terre.
Croiser les compétences
« C’est une véritable synergie qui s’opère entre Elliptika et notre groupe spécialisé en activités électronique et mécanique, dans un secteur orienté vers la haute technologie, sur un marché toujours innovant et compétitif », explique Cécile Dragon, directrice commerciale du GTID. Dans le domaine de l’hyperfréquence, et dans un monde où les objets connectés nous entourent, « l’union fait la force », rajoute Yann Clavet.
« On a beaucoup d’idées : matériaux biodégradables, nouvelles matières selon l’environnement dans lequel évolueront nos composants… Mais on avait besoin de refléter une viabilité de l’entreprise pour le client ! ». En faisant partie d’un groupe de PME l’entreprise reste toutefois relativement indépendante, « nos activités dans l’hyperfréquence demandent une écoute particulièrement attentive du client pour des conceptions sur-mesure », insiste Yann. Et toujours avec une valeur ajoutée, la simulation électromagnétique, qui permet de concevoir avec une grande précision des prototypes virtuels dans leur environnement final « pour optimiser les performances, concevoir un produit qui répond au mieux aux critères du client ».
Pour l’instant, l’objectif commun est d’aller toujours plus en avant pour se faire connaître, notamment dans le monde des objets connectés, et, pourquoi pas, la cyber défense. Elliptika, accompagnée par le groupe GTID, compte bien aller à la rencontre du client et vendre son expertise en profitant de compétences multiples et complémentaires.