Brest
Brest : Bertrand Le Gorgeu reprend le sous-traitant électronique Sofinelec
Brest # Industrie

Brest : Bertrand Le Gorgeu reprend le sous-traitant électronique Sofinelec

Electronique. À 41 ans, Bertrand Le Gorgeu vient de reprendre Sofinelec, une PME brestoise créée en 1985 et spécialisée dans la sous-traitance électronique.

Le repreneur
« J'ai passé toute ma carrière au contact d'entrepreneurs, j'avais envie d'entreprendre à mon tour », sourit Bertrand Le Gorgeu, qui a repris en juin l'entreprise Sofinelec après 20 ans passés dans la vente de produits à caractère technologique pour diverses sociétés françaises et nord-américaines. « J'ai travaillé en aval et en amont du métier de Sofinelec, qui est la fabrication de cartes électroniques, le câblage, l'intégration électromécanique et la réparation-maintenance : c'est un environnement que je connais bien, même si j'apprends toujours des choses en tant que sous-traitant », confie-t-il. Mais pourquoi une reprise plutôt qu'une création ? « Une reprise correspondait davantage à mon savoir-faire de développeur commercial », répond le nouveau dirigeant.

Le projet
« Je cherchais une PME dans ce secteur et Sofinelec m'a intéressé par la variété de ses métiers et de ses clients, son assise au niveau régional, ainsi que la qualification de son personnel », ajoute celui qui aura passé un an à monter son projet de reprise. « Un an, ce n'est pas beaucoup par rapport aux 18 à 24 mois que nécessite généralement ce genre d'opération », analyse-t-il, soulignant l'accompagnement dont il a bénéficié, notamment à travers le réseau Entreprendre et Initiative en Pays de Brest. « Jean-Yves Kernaflen, qui a créé Sofinelec il y a une trentaine d'années, voulait passer la main. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur le schéma de reprise : je m'occupe de la partie gestion et développement commercial, et lui, qui est désormais actionnaire minoritaire, reste en charge de la partie production, ce qui est un gage de continuité non négligeable pour notre soixantaine de clients ». Des clients parmi lesquels on retrouve de grands noms de l'industrie aéronautique et spatiale, mais aussi du secteur des objets connectés.

Les perspectives
Un dernier secteur qui offre d'ailleurs de nombreuses perspectives à Sofinelec, laquelle s'est spécialisée dans la petite et moyenne série (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de pièces tout de même), et affiche déjà une rentabilité de 3 à 5 %. « Le marché des objets connectés va bien au-delà des produits de grande consommation : on parle désormais "d'usine connectée" et la plupart les équipements industriels seront bientôt amenés à comporter de l'électronique pour faire remonter de l'information ou du contrôle », explique Bertrand Le Gourgeu, qui compte par ailleurs élargir son rayon d'action, - jusqu'à présent majoritairement breton -, aux Pays de la Loire, au Nord de la région Centre ainsi qu'au bassin Parisien.

Sofinelec


(Brest) Dirigeant : Bertrand Le Gorgeu 25 salariés 3 M€ de chiffre d'affaires 02.98.41.67.27

Brest # Industrie