Montpellier
Breedge veut lever un million d’euros pour diffuser sa solution d’IA qui facilite la transmission d’entreprise
Montpellier # Services aux entreprises # Levée de fonds

Breedge veut lever un million d’euros pour diffuser sa solution d’IA qui facilite la transmission d’entreprise

S'abonner

Grâce à l’IA prédictive, la start-up montpelliéraine Breedge optimise la recherche de repreneurs d’entreprise. Après un début d’activité encourageant cette année, elle s’apprête à lever un million d’euros pour accélérer le déploiement de sa solution.

Avec Breedge, Paul Régnier-Vigouroux entend faciliter la transmission d’entreprise. Notamment en analysant un large spectre de données pour identifier rapidement des repreneurs potentiels — Photo : Thierry Montech

Incubé au BIC à Montpellier, Breedge et sa plateforme pour faciliter la transmission d’entreprise connaissent un démarrage prometteur. "Nous avons lancé notre solution début 2025, après un an de R & D. En deux mois, une vingtaine de dirigeants nous ont sollicités. Nos deux premières ventes vont être signées le mois prochain", assure Paul Régnier-Vigouroux, le cofondateur de la start-up. Grâce à l’outil qu’elle a élaboré, Breedge accompagne les dirigeants de TPE et PME qui souhaitent transmettre leur entreprise, avec la promesse d’aller plus vite et d’augmenter les opportunités de reprise. Sa solution logicielle est basée sur l’intelligence artificielle, analysant un large spectre de données de l’écosystème français (prises de participation, dynamiques de croissance externe, santé financière des entreprises, etc.) pour identifier rapidement des repreneurs potentiels.

"700 000 entreprises seront à transmettre dans les dix prochaines années"

"En France, 30 000 entreprises par an ne trouvent pas de repreneurs alors qu’on estime que 700 000 entreprises seront à transmettre dans les dix prochaines années. Parallèlement, le nombre de liquidations et de redressements judiciaires n’a jamais été aussi élevé, alors que les actifs de ces sociétés pourraient bénéficier à des entreprises en activité", rappelle le jeune entrepreneur.

Une V2 plus précise dès juin

Début juin, Paul Régnier-Vigouroux et son associé Enzo Fragale prévoient de sortir la V2 de leur solution, après confirmation de tests effectués dans cinq études de mandataires, membres de l’IFPPC (Institut français des praticiens des procédures collectives). Celle-ci est beaucoup plus précise, grâce à l’obtention de nouvelles habilitations qui ont permis d’accéder à davantage de données et à des infrastructures plus puissantes.

Une fois cette V2 validée, son interface sera retravaillée afin qu’elle puisse être prise en main par ses nouveaux utilisateurs : les mandataires judiciaires. "L’un de nos objectifs est de constituer un réseau de mandataires indépendants dans toutes les grandes villes de France", explique Paul Régnier-Vigouroux. Ce projet se réalisera en s’appuyant sur le réseau de l’IFPPC. "Aujourd’hui, nous n’avons pas la structure nécessaire pour gérer l’ensemble des demandes entrantes", ajoute Paul Régnier-Vigouroux. Les mandataires permettront l’accompagnement de proximité et serviront de relais pour diffuser la solution de Breedge, sans contraindre l’entreprise à recruter. "Nous souhaitons garder notre agilité et ne pas alourdir nos charges RH. Nous préférons nous concentrer sur le développement technique", commente l’entrepreneur. Pour une transmission, Breedge prélève 5 % de commission sur la vente de l’entreprise. Dans le cadre des partenariats, les mandataires bénéficieront de 70 % de cette somme prélevée.

Une solution future visant les repreneurs

Pour développer ce réseau, la start-up va entamer une levée de fonds, en juin également. Elle cherche un million d’euros (600 k€ en dilutif, ouvrant l’octroi de 400 k€ de prêts bancaires). Des discussions sont déjà avancées avec plusieurs fonds d’investissement. La somme permettra en outre d’embaucher une équipe technique solide (au moins deux data scientists) afin d’améliorer le produit. Troisième objectif : développer une solution adressée cette fois aux potentiels repreneurs d’entreprises. Le dirigeant espère pouvoir aboutir à un prototype dès septembre 2025.

La jeune entreprise a jalonné son récent parcours de marques de reconnaissance précieuses : fin janvier, elle a remporté le concours de pitch IA lors du Tour de France de l’Intelligence artificielle organisé par le Medef et Numeum. Elle a également obtenu un prêt d’Airbus Développement. Et elle figure parmi le Top 100 des start-up où investir du magazine Challenges, "une belle carte de visite", reconnaît Paul Régnier-Vigouroux.

Montpellier # Services aux entreprises # Numérique # Intelligence artificielle # Levée de fonds # Start-up # Transmission
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises INST FRANC PRATICIENS PROC COLLECTIVES, DOMDATA