Bpifrance veut lancer un accélérateur régional en 2017
# Banque # International

Bpifrance veut lancer un accélérateur régional en 2017

La banque publique lance actuellement dans cinq régions métropolitaines des accélérateurs dédiés aux start-up, PME ou ETI. La Normandie devrait rejoindre cette première "promotion" dans le courant de l'année 2017.

Pas de date prévue pour le lancement, mais l'idée est dans l'air, confirme Philippine Lucille, la directrice régionale de Bpifrance en charge des territoires de l'Eure et de la Seine-Maritime. Bpifrance Normandie devrait donc dans le courant de l'année mettre sur pied un accélérateur régional, à l'instar de celui qui doit voir le jour prochainement dans les Pays de la Loire.

Un nouveau dispositif 100% régional

But de l'opération : monter « un accélérateur en Normandie avec des entreprises du territoire, et en partenariat avec la Région », précise la directrice. Un dispositif piloté par Bpifrance en région qui viendrait s'agréger à ceux existants au plan national, dédiés aux start-up, aux PME et aux ETI et auxquels huit entreprises normandes (PGS, Dedienne Multiplasturgy, Mauviel, Polytechs...)sont aujourd'hui associées. Pour l'heure, aucune décision n'est prise quant à la typologie des entreprises sélectionnables dans le futur accélérateur régional, à savoir des start-up, des PME ou des ETI. « Cela dépendra des besoins identifiés sur le territoire », précise simplement Philippine Lucille.

700 millions d'euros au profit des entreprises normandes en 2016

Désormais réunies au sein d'une direction régionale unique, néanmoins scindée en deux bureaux distincts à Rouen et à Caen, les équipes de Bpifrance Normandie ont également dressé lundi 20 mars le bilan 2016 de la banque publique en région. Au final, près de 4 000 entreprises ont été accompagnées, soit une hausse de 15% des interventions sur un an. Sur l'ensemble des métiers de la banque publique - innovation, garantie, financement, court terme et même fonds propres - BPI a engagé 700 millions d'euros en 2016 auprès des entreprises normandes. Des opérations dont « l'effet de levier » est estimé à 1,5 milliard d'euros sur la même période.

L'accent mis sur l'international en 2017

Pour 2017, explique Marie Poussin, directrice régionale installée à Caen, le développement de l'axe international sera une priorité pour Bpifrance Normandie. Déjà « 2016 a été une année record », avec 37 millions d'euros injectés par la banque publique en région. Désormais, Bpifrance, qui a intégré en début d'année les équipes de l'assurance export de Coface, « dispose d'une palette très complète pour les opération à l'international ».

# Banque # International # Création d'entreprise