Bouc Bel Air : Un salon de la reprise et de la création d'agences Renault
# Automobile # Création d'entreprise

Bouc Bel Air : Un salon de la reprise et de la création d'agences Renault

Sur les 3.600 garages indépendants que compte la marque Renault en France, 350 changent de mains chaque année. Dans un contexte économique où le chiffre d'affaires est incertain, ces mouvements constituent une véritable problématique de maintien du maillage du territoire.

Ainsi, le réseau Exco (sixième réseau d'expertise comptable et d'audit français) organise depuis huit ans des salons Renault afin d'aider le réseau à trouver des repreneurs, en recevant une trentaine de créateurs d'entreprise, porteurs de projets (reprise ou création d'agence sur les territoires non couverts) en même temps qu'une quarantaine de cédants.

Le 22 novembre prochain, un salon va ainsi être organisé au Centre de formation Renault, à Bouc Bel Air. Une rencontre qui se tiendra simultanément dans cinq autres villes françaises (Argenteuil, Agen, Lyon, Nancy et Nantes). Cette journée permettra donc la rencontre et l'échange entre cédants et repreneurs mais elle sera également l'occasion pour des professionnels Exco de les informer sur les spécificités d'une reprise comme d'une cession d'agence : méthodes d'évaluation de garages, valorisation des stocks, retraitement des pièces détachées... L'obligation d'information des salariés, en cas de cession, pourrait impacter les résultats de ce salon qui avait permis à 65 transmissions de se concrétiser en 2012.

# Automobile # Création d'entreprise