Bordeaux : Un nouvel écrin pour les futurs professionnels de l'auto et de la beauté
# Services

Bordeaux : Un nouvel écrin pour les futurs professionnels de l'auto et de la beauté

La Chambre de métiers et de l'artisanat et le Conseil régional inaugurent le 12 février, un centre de formation et d'apprentissage dédié aux filières de l'automobile et de la beauté. 25 millions d'euros ont été investis dans un bâtiment de 10.000 m² situé à Bordeaux-Lac.

Le bâtiment est magnifique. Situé en bordure de rocade, au niveau de l'entrée 4, le nouveau CFA accueille ses étudiants depuis le début de l'année. Baptisé Institut des métiers de l'artisanat, cet équipement géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) Aquitaine remplace les locaux du boulevard Albert 1er. Il accueille 970 apprentis qui se destinent aux métiers de l'automobile et de la beauté.




Vente de l'ancien site situé boulevard Albert 1er

Le projet a nécessité un investissement proche de 25 millions d'euros. La CMA, le conseil régional d'Aquitaine et l'État ont apporté 8 M€ chacun, et le CNPA (Conseil national des professions automobiles) 800.000€. Pour la Chambre de métiers et de l'artisanat, c'est la vente des locaux du boulevard Albert 1er qui permet de financer ce nouvel équipement. Le nom de l'acquéreur de ce site devrait d'ailleurs être connu dans les prochains jours ou les prochaines semaines. « L'institut des métiers a été construit à 80 % par des entreprises régionales, et même girondines, se réjouit Yves Petitjean, président de la CMA. Nous avons de nombreuses entreprises en difficulté sur le secteur, il aurait tout de même été surprenant de faire appel aux Espagnols ! Pour parvenir à ce résultat, nous avons accordé beaucoup d'importance non seulement à la technicité mais aussi à la proximité indispensable pour assurer la maintenance ».




Amphi, restaurant, salles de cours...

Au total, le nouveau CFA dispose de 9.800 m². On y trouve un amphithéâtre de 200 sièges, un restaurant de 150 places, des salles de cours et tous les équipements nécessaires à l'apprentissage des métiers enseignés sur place. Le pôle automobile dispose d'un banc de mesures numériques, de bras articulés pour aspirer les fumées de soudure, de ponts roulants... Et de plusieurs voitures, y compris un modèle électrique, donnés par les constructeurs.




Spa, hammam, sauna, salon de coiffure...

Le pôle beauté abrite un spa, un hammam, un sauna, quatre salons de coiffure, trois salons soins du corps et du visage et un salon de manucure. « Nous avons voulu que ce CFA s'ancre dans la modernité, explique Yves Petitjean. Il propose ce qui se fait de mieux comme formations, dans des métiers où un réel besoin de main-d'oeuvre se fait sentir ». Et France Goudenege, directrice de l'Institut des métiers, de compléter : « Nous disposons de 140 ordinateurs et 40 tablettes, et les salles de cours disposent de vidéoprojecteurs ou tableaux numériques interactifs ». Installé à Bordeaux-Lac, ce CFA profitera de sa proximité avec l'Institut des saveurs, inauguré en 2008, pour proposer des cours magistraux dans des salles communes. L'Institut des saveurs devrait, par ailleurs, connaître un agrandissement en 2017. « L'In'Sav est un peu à l'étroit dans ses murs, déclare Yves Petitjean. L'idée est d'y ajouter un laboratoire supplémentaire pour développer les formations à la boulangerie-pâtisserie, mais aussi boucherie, charcuterie, traiteur ».

# Services