Bordeaux : « Oui l'Université aime les entreprises »

Bordeaux : « Oui l'Université aime les entreprises »

À la tête de l'Université de Bordeaux depuis janvier 2014, Manuel Tunon de Lara travaille au développement de sa visibilité à l'international et au rapprochement avec les entreprises.

52.000 étudiants, 560 millions d'euros de budget, 3.000 enseignants chercheurs, 90 laboratoires, 8 écoles doctorales, l'Université de Bordeaux, lauréate des Initiatives d'excellence (Idex) en 2011 ainsi que du plan Campus en 2008, se situe dans le top 5 des universités françaises.




Plus de visibilité à l'international

Depuis janvier 2014, et la fusion des anciennes Bordeaux 1, 2, 3 et 4, l'Université de Bordeaux bénéficie désormais d'une marque commune et surtout d'une masse critique qui lui permet d'être plus visible à l'international. « C'est cela qui importe, précise Manuel Tunon de Lara, son président. Aujourd'hui la compétition est non seulement européenne mais mondiale. Si on cumule les différents classements, nous nous situons environ à la 200e place ». Pour obtenir la labellisation Idex il y a 4 ans, l'Université de Bordeaux avait bâti une stratégie globale qui paie aujourd'hui pour cette fameuse visibilité internationale nécessaire à son attractivité. « Nous sommes un établissement de taille moyenne alors nous avons fait le choix, plutôt que d'être moyen en tout, d'être parmi les meilleurs dans certains domaines, explique Manuel Tunon de Lara. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur huit thématiques : les matériaux, les neurosciences, l'environnement, l'imagerie médicale, l'archéologie, le numérique, l'optique-laser et la cardiologie. » Grâce à cette stratégie, l'Université de Bordeaux accueille environ 15 % d'étudiants étrangers. « Pour attirer les meilleurs, il faut internationaliser les formations, précise Manuel Tunon de Lara. Nous disposons désormais d'une quarantaine de programmes en langue anglaise et nous développons les partenariats de qualité avec des universités étrangères. »




Développer les relations université/entreprises

Autre axe stratégique développé par l'Université de Bordeaux : les relations avec les entreprises. « Sur ce point, les choses ont beaucoup changé, nous avons arrêté de nous regarder en chien de faïence et désormais nous collaborons. Oui l'Université aime les entreprises. Il est fondamental que l'université et les entreprises dialoguent, insiste le président de l'université. Qui mieux que les entreprises connaissent leurs besoins ? D'un côté nos étudiants ont besoin d'être formés à un métier et d'avoir une bonne employabilité, de l'autre, les PME doivent pouvoir trouver des profils pertinents au sein de l'université. » Ce rapprochement passe notamment par la création d'une cellule partenariat entreprises mais aussi par les enseignements. « Nous devons insuffler une culture de l'entrepreneuriat à nos étudiants. »