Bordeaux : Nouvelles activités pour le gestionnaire de patrimoine Traditia
# Services

Bordeaux : Nouvelles activités pour le gestionnaire de patrimoine Traditia

Traditia, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine, dirigé par Philippe Saint-Seine, propose depuis peu deux nouveaux produits : l'investissement dans les PME et une mutuelle communale.

Vous réalisez depuis 2 ans de l'investissement dans les PME PMI. Pour quelle raison vous êtes-vous lancé dans cette activité ?
Philippe Saint-Seine: Les entreprises se tournent vers nous car elles cherchent de l'argent et que les banques ne jouent pas leur rôle. Cela entraîne une croissance du crowdfunding et des dettes privées. Traditia joue le rôle d'intermédiaire et présente des investisseurs à des entrepreneurs. Nous travaillons pour des entreprises qui ont généralement 5 ans d'ancienneté et ont un besoin en capital développement, sur des tickets de 500.000? à 2¬millions d'euros. Pour nos clients patrimoniaux, l'investissement dans une PME PMI permet d'avoir une solution décorrelée des marchés, car la volatilité de la bourse effraie les clients.

Quels sont les secteurs d'activité qui font appel à vous ?
Philippe Saint-Seine: Nous avons beaucoup de clients dans l'immobilier car la promotion a du mal à se financer. Nous venons faire du quasi fonds propres pour permettre à nos clients d'obtenir de la dette bancaire. Nous travaillons avec des sociétés de gestion comme M Capital Partners qui dispose de son propre portefeuille de PME-PMI. Traditia monte ou accompagne une dizaine de dossiers par an.

Un autre métier a été récemment créé chez Traditia : la mutuelle communale. En quoi cela consiste-t-il ?
Philippe Saint-Seine: Nous avons créé une mutuelle communale fin 2014. Le principe est d'apporter une couverture pour les personnes qui ne disposent pas de mutuelle de santé. Depuis le 1er¬janvier, tous les salariés disposent d'une mutuelle. Mais les chômeurs, les jeunes, les retraités ou certaines familles monoparentales ne sont pas couverts. Avec la mutuelle Just', basée dans le Nord, nous avons créé un contrat solidaire qui offre des niveaux de garanties par catégories. L'association Mut Com, que nous avons fondée, démarche les mairies et propose les contrats que distribuent Traditia. Aucun flux financier ne transite par la mairie. Celle-ci nous sélectionne et communique sur notre service.

Quelle municipalité fait appel à vous ?
Philippe Saint-Seine: 20 municipalités sont déjà clientes, pour un total de 4.500 personnes couvertes. Nous négocions avec Pessac et plusieurs villes d'Aquitaine. Cette nouvelle activité a entraîné la création d'un centre de gestion à Bordeaux. Nous y employons six personnes actuellement, et deux embauches sont prévues après l'été.

05 57 81 82 83
www.traditia.fr

# Services