Un pied sur chaque rive de la Garonne, et le coeur à Bordeaux : Sylvie Cazes est partout chez elle en Gironde. Rive gauche, elle préside depuis 2011 le conseil de surveillance du groupe familial, Domaines Jean-Michel Cazes : Château Lynch-Bages (Pauillac), Ormes de Pez (Saint-Estèphe), Villa Bel-Air (Graves), l'Ostal Cazes (Minervois), Domaine des Sénéchaux (Châteauneuf du Pape), le village de Bages et le restaurant étoilé Cordeillan-Bages. Les fonctions plus opérationnelles qu'elle occupait précédemment dans les propriétés l'ont amené à présider l'Union des grands crus de Bordeaux. Cette association qui regroupe 135 adhérents est aujourd'hui présidée par Olivier Bernard, le propriétaire du Domaine de Chevalier (Pessac-Léognan). Sylvie Cazes a également été administratrice du Conseil des grands crus classés en 1855 .
15 ha à Saint-Emilion
L'enracinement rive droite est plus récent. Sylvie Cazes a racheté Château Chauvin, grand cru classé de Saint-Emilion, en mai dernier. Elle s'est donc logiquement rapprochée de l'Association des grands crus classés de Saint-Emilion, que préside Alain Moueix. Elle est également membre du Conseil des vins de Saint-Emilion, dont Jean-François Quenin est le président, et sera intronisée dans la jurade en juin 2015. À Bordeaux, Sylvie Cazes est propriétaire du plus vieux restaurant de la ville, Le Chapon Fin. Un vent nouveau souffle sur ce deux étoiles dont Brigitte Bugeaud est la directrice et Nicolas N'Guyen le chef. Le restaurant accueille tous les mois les membres du Wine & Business Club, dont Sylvie Cazes est la présidente. Ce réseau créé en 2010 à Bordeaux est exclusivement réservé aux dirigeants d'entreprise et aux professions libérales et organise des rencontres avec des personnalités telles Rachida Dati, Pierre Arditi, Patrick de Carolis ou Virginie Calmels. On y retrouve notamment Jean-Charles Palau (Groupe automobile Palau), Jacques-Olivier Pesme (Kedge), Nicolas Leroy-Fleuriot (Cheops Technology), Rodolphe Wartel (Terre de vins), l'avocat Fabien Ducos-Ader... Le bureau de Sylvie Cazes est situé rue Michel de Montaigne, où est située son agence touristique du vin, Bordeaux Saveurs. Cette entreprise qui compte trois salariés propose des séjours dans les régions viticoles en France et à l'étranger.
Présidente de la Cité des civilisations du vin
Le tourisme occupe une bonne part de l'agenda de Sylvie Cazes, puisque celle-ci est administratrice de CEB (Congrès et expositions de Bordeaux), et surtout présidente de l'association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin. « Je sers de catalyseur d'énergie afin de rassembler les acteurs politiques et économiques autour de ce projet », résume-t-elle. Sylvie Cazes préside également le fonds de dotation qui assure une bonne partie du financement de l'opération : 60 entreprises ont apporté 18 M€. Son rôle dans la Cité des civilisations du vin, Sylvie Cazes le doit à Alain Juppé. Celui-ci l'avait nommée en 2009 alors qu'elle était élue de Bordeaux en charge de la valorisation de la filière viticole et de l'oenotourisme. Toujours encartée à l'UMP, elle n'a plus de fonctions au sein du conseil municipal de Bordeaux, mais y garde de nombreux soutiens. Le plus précieux étant celui de son compagnon à la vie, Pierre de Gaëtan Njikam, adjoint au maire en charge des partenariats avec l'Afrique subsaharienne.