Début janvier, JobiJoba a mené pour la première fois une campagne d'affichage en France avec ce slogan " Un job vous cherche sur jobijoba.com ". Pourquoi ?
Thomas Allaire, fondateur et P-dg de JobiJoba: JobiJoba est un site d'annonces d'emplois " pure player ". Nous comptabilisons 2 millions de visiteurs mensuels. Mais par rapport à des sites comme l'Apec, Cadremploi, Monster ou Pôle emploi, nous sommes encore jeunes, l'entreprise a été créée en 2007- et nous sommes en manque de notoriété auprès du grand public. Cette campagne d'affichage que nous avons déployée dans le métro, les arrêts de bus partout en France, cela nous a permis d'être visibles de tous et un peu moins virtuels. Cela a eu un coût, 300.000 €, mais cela a été payant. Notre notoriété spontanée après la campagne est en hausse et notre image est positive.
Quel est exactement le métier de JobiJoba ?
JobiJoba est un agrégateur. Nous rassemblons sur un site unique un million d'offres d'emploi issues de plus de 400 sites partenaires (Monster, Keljob, Cadremploi...) Cela représente 95 % de l'ensemble des offres diffusées sur internet. S'il clique sur une annonce, l'utilisateur est redirigé vers le site source. JobiJoba se rémunère sur cette opération. Le site existe dans 14 pays. Nous sommes rentables et réalisons 30 à 40 % de croissance par an. (Ndlr : CA non communiqué)
Développez-vous également une offre B to B ?
Le site nous permet de recueillir énormément de données sur les utilisateurs. Nous développons donc des services à destination des spécialistes des ressources humaines. Par exemple nous avons créé un observatoire des métiers et des compétences en s'appuyant sur nos données. Nous avons également créé des services tels que le baromètre de l'emploi, destiné aux acteurs du marché, pour suivre et prédire l'évolution de l'emploi. Ces services sont destinés en particulier aux collectivités locales et aux responsables des budgets de formation professionnelle qui ont besoin d'outils à forte valeur ajoutée pour concevoir des formations en adéquation avec le profil des personnes à la recherche d'un emploi et la réalité du marché.
JobiJoba, le site de recherche d'emplois bordelais, booste sa notoriété auprès du grand public et développe des services BtoB.