Bordeaux : Centre de formation bicentenaire, la Philomathique veut entrer dans le XXIe siècle
# Services

Bordeaux : Centre de formation bicentenaire, la Philomathique veut entrer dans le XXIe siècle

Le nouveau délégué général de la Philomathique veut adapter l'établissement créé en 1808 à l'économie du XXIe siècle. Un espace de coworking dédié à l'économie sociale et solidaire vient de voir le jour, et un Fab Lab doit être créé.

Les élèves ont surnommé leur école de formation "Poudlard", en référence à l'établissement "old school" où Harry Potter effectue ses études. Et c'est vrai que l'on est facilement subjugué par le lieu chargé d'histoire où est hébergée la Philomathique de Bordeaux. Rue Abbé de l'Epée, à deux pas de l'ancien commissariat Castéjà, l'établissement dispose de 5.000 m² et accueille depuis près de 150 ans des jeunes et des salariés qui viennent se former.

Menuiserie, électricité, couture, bureautique...
Passée la statue du fondateur située dans le vaste hall, on découvre des ateliers où des élèves pratiquent la menuiserie, la couture, la bureautique... En voyant les travaux en cours dans l'immense cour intérieure, on s'imagine que des sanitaires doivent être prochainement installés. En fait, il s'agit d'une formation à la plomberie et le chantier sera rasé dès qu'il sera terminé, pour laisser place à une nouvelle formation. Le dernier étage, fermé il y a 25 ans pour non-conformité à la réglementation anti-incendie, est resté figé dans le temps : la salle de classe avec ses machines à écrire n'attend plus que ses dactylographes... Si la Société Philomathique de Bordeaux dispose d'un cadre exceptionnel, force est de reconnaître qu'elle est aujourd'hui une institution un peu poussiéreuse. D'ailleurs, qui connaît la Philomathique ? « Notre association a pour but la promotion, la valorisation et la diffusion des sciences, lettres, arts et techniques, résume Patrick Bergey, délégué général. Nos moyens d'action sont la formation permanente et les conférences, débats, rencontres et expositions. Et tout est résumé en une devise: L'éducation et la formation pour l'emploi ».

1.200 personnes formées chaque année
1.200 personnes sont accueillies chaque année dans le cadre des "ateliers solidaires du geste durables", où sont enseignés la peinture, l'électricité, le stylisme, la bureautique... 10 % viennent pour une formation diplômante et 90 % pour de la formation continue. Nommé délégué général en août 2014, Patrick Bergey mobilise toute son énergie à dépoussiérer cet établissement bicentenaire. « Nous devons préparer aux métiers de demain, et former des " numusiers ", c'est-à-dire des menuisiers qui ont intégré le numérique. Demain, si un client veut une découpe de planche sur mesure, cela s'effectuera à distance grâce à un atelier et des machines connectés ». Pour créer des « numusiers », un Fab Lab devrait voir le jour à la rentrée 2015.

Ouverture de La Ruche
Toujours dans une volonté de s'inscrire dans l'économie du XXIe siècle, la Philomathique s'investit dans l'économie social et solidaire. Depuis octobre 2014, l'établissement héberge La Ruche, un espace de co-working, qui se définit comme un « laboratoire vivant d'innovation sociale ». Cette pépinière profite du soutien de la Fondation Orange. Afin d'intégrer une dimension "business" à son développement, la Société philomathique compte depuis peu deux bons connaisseurs du monde économique comme administrateurs : Jean-Marc Koch, ex-directeur marketing du CIVB et aujourd'hui consultant, et Olivier Castanet, responsable commercial Sud-Ouest chez Parkeon. On retrouve également au conseil d'administration des historiens, professeurs ou universitaires.

Philomathique


(Bordeaux) Président : Antoine Lebègue CA 2014: 770.000€ 4 salariés et 28 vacataires 05 56 52 23 26 @email

# Services