Malgré un résultat net plombé par une amende de la commission européenne, le groupe Bonduelle poursuit ses investissements et annonce pour son prochain exercice une croissance de 3 à 6 %, à taux de change et périmètres constants. Dans cette optique, le groupe vient notamment d'acquérir une nouvelle usine de légumes surgelés au Canada, à Lethbridge, tout près de la frontière américaine. Le montant de cette acquisition, qualifié de « peu élevé » par Christophe Bonduelle, le président du groupe, s'élève à quelque 6 millions d'euros.
Desservir l'ouest américain
Cette nouvelle usine d'une capacité de 15.000 tonnes est le premier site du groupe situé à l'ouest du continent nord-américain. Il va lui permettre de réaliser d'importantes économies logistiques sur le transport destiné à fournir cette zone. À ce jour, le groupe possède ainsi 8 usines de production au Canada et 4 aux États-Unis. Pour réduire par ailleurs ses coûts, le groupe vient d'investir dans une ligne de production de boîtes vides en Hongrie. Si Christophe Bonduelle n'a pas souhaité donner d'indications chiffrées sur cet investissement ni sur les économies envisagées, il a tout de même évoqué « un investissement prometteur par rapport à la rentabilité attendue, d'autant que le secteur de la production de boîtes vides ne compte plus que trois acteurs mondiaux majeurs ».
Un résultat net en chute de 70 %
Le groupe Bonduelle vient également de publier les chiffres de son exercice 2013-2014 (clos le 30 juin), avec un résultat net en forte baisse. Alors que son chiffre d'affaires s'établit à 1,921 milliard d'euros contre 1, 896 milliard d'euros en 2013, affichant ainsi une croissance de 1,3 %, le résultat net chute quant à lui de près de 70 %. Il est ainsi de 15,5 millions d'euros contre 52,1 millions en 2013, essentiellement impacté par l'amende de 32,4 M€ infligée au groupe en 2013 par la commission européenne au titre de pratiques anticoncurrentielles sur le marché du champignon en conserve aux marques de distributeurs en Europe. L'enquête de la commission européenne ayant démarré en 2006, soit quatre ans avant que le groupe n'achète l'activité France Champignon, ce dernier a engagé une procédure en dol à l'encontre du précédent propriétaire, à savoir Butler Capital partners.
Stable en Europe
Le groupe réalise 66,7 % de son chiffre d'affaires dans la zone Europe, avec une activité stable (+ 1,5 % entre cet exercice et le précédent). Un maintien que Bonduelle explique directement par sa politique d'innovation. Ainsi sur l'activité retail, le marché est en recul alors que les marques du groupe sont en croissance. Côté conserves, le marché enregistre - 1,2 %, la marque Bonduelle + 2,2 %, la marque Cassegrain + 5,8 % et les marques de distributeurs fournies par le groupe + 5,1 %. Parmi les innovations du groupe, Bonduelle lance notamment les conserves "à poêler" et mise sur sa marque Cassegrain qui a enregistré 22 % de croissance ces quatre dernières années et 6 % pour la période 2013/2014. Côté surgelés, le marché baisse de 1 % (sur les marchés servis par le groupe) et la marque Bonduelle croît de 8 %. Là encore le groupe explique cette progression par ses innovations : lancement d'une gamme de légumes précuits à la vapeur partout en Europe, lancement de légumes prêts pour potage en France et d'une gamme snacking aux Pays-Bas. Enfin, sur l'activité légumes frais, le groupe renoue avec la croissance (+ 5,6 % pour le 4e trimestre) grâce au succès de la gamme traiteur. Le groupe s'est notamment lancé en avril dans le snacking avec une formule de repas complet (salade avec ajout de protéines et dessert) pour laquelle Christophe Bonduelle parle de « succès », sans pour autant révéler de chiffres. Il précise toutefois que le nombre de recettes va passer de 4 à 6 et évoque le lancement d'une nouvelle recette de "salades duo" en octobre.
En croissance hors Europe
Hors Europe, l'activité est fortement impactée par les taux de change. Si la croissance s'établit à 0,9 %, elle est selon le groupe de + 12,4 % en données comparables (taux de change et périmètres constants). En Europe orientale, Ukraine exclue, l'activité demeure soutenue grâce à l'ouverture de dépôts logistiques qui ont permis d'augmenter la part de marché du groupe dans cette zone. En Amérique du Nord, le groupe Bonduelle enregistre une croissance de son chiffre d'affaires sur tous ses segments : + 22,1 % pour les conserves au Canada, + 47,3 % pour les surgelés aux USA, + 3,1 % pour les conserves aux USA et + 27,5 % pour les surgelés au Canada. Le groupe poursuit aussi son développement au Brésil et approche de la saturation des capacités de son usine de Cristalina, inaugurée en 2010.
Bonduelle
(Villeneuve-d'Ascq) Président : C. Bonduelle CA : 1,921 Md€ 9.758 salariés 57 sites industriels www.bonduelle.com