La fabrication de maille à Vaulx-en-Velin, la confection soudage en Tunisie et le siège de Limonest ne porteront plus qu'un nom: Boldoduc. «La restructuration du groupe sous un seul nom va nous permettre d'être plus visible», assure Jean-Charles Potelle, son P-dg, également président du pôle de compétitivité Techtera. Parallèlement, le groupe est réorganisé: à compter de janvier2009, tout sera piloté depuis Limonest, même la filiale tunisienne (100 personnes), qui était jusqu'alors autonome. Celle-ci va embaucher 30 personnes en 2009, tandis que l'usine de tricotage de Vaulx-en-Velin verra elle aussi ses effectifs progresser, mais dans une moindre mesure: trois nouvelles recrues sont attendues en 2009, portant l'effectif total à dix personnes. Le groupe de textiles à usage technique est positionné sur des marchés en fort développement. En matière de sport, Boldoduc est très active dans le tir à l'arc. Elle avait commencé par la mise au point de filets de protection, puis a créé des produits non feu pour les salles de sport et est en train de finaliser la conception de cibles où le tissu se substitue à la mousse. Des déclinaisons de ses innovations sur d'autres marchés du sport nécessitant des protections sont réalisées. Sur le marché de la blanchisserie (emballages, protection), Boldoduc prend aussi son envol: «Nous avons mis en place une équipe export il y a trois ans. Cela commence à porter ses fruits. Nous exportons vers le Canada, les États-Unis,etc. La difficulté est qu'il faut mettre au point des produits spécifiques en fonction des usages des pays, précise Jean-Charles Potelle. Cette année, cette activité va progresser de 15%. En France, le marché est aujourd'hui saturé mais nous enregistrons une croissance de 40% à l'export!»
Filiale monégasque
Le marché le plus prometteur est celui d'un barrage flottant antiméduses et antipollution exploité avec un partenaire monégasque, avec lequel Boldoduc va créer une société: Medusa Protect SA. «Ce marché devrait nous permettre de doubler notre chiffre d'affaires dans les trois ans», confie le dirigeant. Le concept, breveté sur le plan mondial, est simple - un filet de protection attaché en haut à un boudin flottant, au sol par un système d'ancrage - mais efficace. Le tissage et le tricotage sont réalisés en France, la confection en Tunisie; Medusa Protect aura surtout un rôle de services car les produits seront loués aux collectivités.Les premiers barrages ont été posés à l'été 2007, puis 30 plages ont été équipées cette année, uniquement entre Monaco et Nice. L'objectif est de tripler les équipements tous les trois ans.
Les entités sont regroupées sous le seul nom de Boldoduc, à Limonest, tandis qu'une filiale va voir le jour à Monaco sur un nouveau marché.