Bois de structure : Onze scieries agréées CE
# Industrie

Bois de structure : Onze scieries agréées CE

Interforêt Bois 42 a accompagné 11 scieries du département dans l'obtention de la norme CE. Norme qui sera obligatoire dès septembre2009 pour la mise sur le marché de bois de structure (bois de construction).

Malgré que l'obligation de la certification CE pour la mise sur le marché de bois de construction ait été repoussée à septembre2009, 11 scieries de la Loire, accompagnées par Interforêt bois 42, ont préféré ne pas attendre et se lancer dès à présent.




Démarche qualifiante

«C'est une démarche régionale travaillée avec la filière bois Rhône-Alpes et déclinée localement», explique Jean-Paul Martel, directeur d'Interforêt bois. Début 2007, un bureau d'études drômois a été sélectionné pour former des salariés, dans chacune des scieries engagées. «Cette norme CE est basée sur la mesure de la résistance mécanique et le suivi de production. Cette mesure peut s'effectuer par une machine ou visuellement par un professionnel du bois. Aucune scierie française n'est équipée car le matériel est très cher. Mais ce n'est pas un problème puisque l'appréciation visuelle est tout aussi performante», assure le directeur de la filière bois ligérienne. La démarche vient d'aboutir, les 11 scieries sont certifiées depuis quelques semaines. Il s'agit des scieries Chazal Marius à Chalmazel, Sodex Maxibois à Saint-Julien-la-Vêtre, la société nétrablaise des bois à Noirétable, la scierie Julien à Doizieux, la scierie Lion à Combre, la scierie Chorain à Marlhes, Lugne Frères à Champlong, Montmartin et fils à la Talaudière, VSN bois scierie à Usson-en-Forez, Abrial bois au Bessat et le Bois du Haut-Forez à Chalmazel. Une bonne moitié des scieries du département est donc agréée. «C'est une vraie démarche qualifiante qui va dans le sens des efforts actuels de la filière pour développer un produit de meilleure qualité», conclut Jean-Paul Martel.




-Tél.: 04.77.49.25.50

# Industrie